Ils sont nombreux les ressortissants étrangers qui se manifestent sur les réseaux sociaux pour raconter leur mésaventure liée au titre de séjour en France. Ils demandent également conseils, comme ce fut le cas pour ce jeune homme qui ne sait plus à quel saint se vouer pour obtenir un rendez-vous afin de renouveler son document.
L’obtention ou le renouvellement du titre de séjour n’est pas du tut une chose aisée en France. La situation s’est compliquée davantage ces quelques dernières années au grand dam des ressortissants étrangers qui ne savent plus sur quel pied dancer. La procédure administrative est devenue très lente et peut durer une éternité même pour avoir un rendez-vous.
Des associations et défenseurs des droits des étrangers en France sont montés au créneau à mainte reprise pour alléger la procédure et trouver une solution à cette situation, mais rien n’est décidemment venu au bout.
Titre de séjour: un calvaire qui dure depuis 6 mois
Un ressortissant étranger vit le calvaire depuis plus de six mois, a t-il dit dans un forum dédié à l’immigration. Celui tente d’obtenir un rendez- vous pour déposer sa demande de titre de séjour depuis 6 mois, en vain.
« Cela fait six mois que je suis en attente d’un rendez-vous à la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne. Ça devient urgent et je suis dans une situation difficile », at-il écrit en effet. Et de se demander: « Que puis-je faire ? »
Titre de séjour: le conseil précieux d’un juriste
La réponse ne s’est pas faite attendre. Un juriste lui a suggéré de prendre un avocat car sa situation l’oblige. « Si votre titre de séjour a déjà expiré, il est alors recommandé de contacter un avocat pour saisir le Tribunal en référé. C’est nécessaire et très efficace », préconise en effet l’intervenant.
Ce conseil doit être valable pour les autres étrangers se trouvant dans de mêmes situation. Il va sans dire en effet, qu’ils doivent certainement être nombreux à faire face au même calvaire.
Lire aussi: Transavia dévoile une nouvelle offre promotionnelle
Un visa Schengen plus facile: dans quels pays postuler ?