Le titre de séjour au Portugal est un document qui permet aux étrangers de vivre dans le pays sans être inquièté par les autorités. Son obtention est synonyme de régularisation pour les ressortissants vivant clandestinement sur le territoire portugais ou les sans papiers. Au grand bonheur de ces derniers, le gouvernement a facilité depuis quelques mois la procédure pour accéder à cette carte.
Cette décision a été prise pour faire face à la pénurie de main d’oeuvre qui frappe de plein fouet plusieurs secteurs d’activité. A vrai dire, cette situation est loin d’être propre au Portugal. Plusieurs autres pays européens en souffrent également à l’image de l’Allemagne qui a décidé d’ailleurs de simplifier la procédure pour l’obtention de la nationalité pour les étrangers. La mesure est destinée pour les émigrés se trouvant en situation régulière sur son territoire.
Dans ce registre, le Portugal, pour ainsi dire, a fait mieux. Ce dernier, régularise en effet les sans papiers en leur facilitant l’accès au titre de séjour au Portugal. Quelques documents suffisent pour demander cette carte qui ouvrira grandes les portes d’une régularisation et de stabilité aux ressortissants clandestins.
Titre de séjour au Portugal: documents à fournir pour la demande
Le postulant doit posséder un passeport en cours de validité pour enclencher la procédure. Un contrat de travail, qui est généralement facile à décrocher dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), les activités agricoles et annexes, ou encore l’hôtellerie et la restauration doit être compris dans le dossier.
Un numéro d’identification fiscale (NIF) attribué aux contribuables par les administrations fiscales portugaises sera également réclamé. Il est de même pour un numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS). Le demandeur d’un titre de séjour au Portugal doit par ailleurs justifié » une bonne conduite » dans son pays d’origine et ce à travers un casier judiciaire délivré par les autorités compétentes de ce pays.
Titre de séjour au Portugal: durée du traitement du dossier
Le billet d’entrée sur le territoire portugais (train ou bus) peut être inclus dans le dossier. Le ticket constitue une justification concernant la date d’entrée au Portugal.
Une fois les documents réunis, le postulant déposera son dossier et attendra ensuite une réponse qui devrait intervenir dans les 12 ou 18 mois suivants la date du dépot.
Lire aussi: Crédit immobilier : Quel est l’âge limite pour obtenir un prêt ?
Transport aérien : Un nouveau communiqué concernant les vols vers l’Espagne, le Liban et la Syrie !
Revalorisation des retraites: C’est acté pour 1.7 million anciens actifs