Titre de séjour prolongé, plus de visa, billets gratuits.. Ces pays sont prêts à tout pour attirer plus de touristes

Titre de séjour prolongé, plus de visa, billets gratuits.. Ces pays sont prêts à tout pour attirer plus de touristes

Titre de séjour prolongé, E-visa et même billet d’avion gratuit : les petites et grandes destinations touristiques rivalisent d’inventivité pour attirer plus de voyageurs cette année (2023).

Si vous ne savez pas encore où voyager en 2023, la plus grande facilité dans le processus d’entrée de quelques pays vous convaincra peut-être. Certains veulent rassurer les touristes sur la sécurité qu’ils trouveront en venant passer leurs vacances chez eux, d’autres se sont engagés dans une stratégie pour redorer leur image.

Lire aussi : Air Algérie 2023 : bonne nouvelle pour les voyageurs

D’autres également ont assoupli leurs conditions d’entrée. Tous désirent une chose : attirer le maximum de voyageurs étrangers. Tour d’horizon des stratégies adoptées sur les différentes latitudes du globe pour séduire les vacanciers.

Hongkong propose un demi-million de billets d’avion gratuits

Hongkong veut s’imposer sur le marché régional du tourisme, après près de 03 ans de la crise sanitaire de Covid-19, et revitaliser son territoire. Pour attirer les touristes, à partir de mars, La Perle de l’Orient propose 500.000 billets d’avion gratuits.

Encore, 80.000 autres billets seront de nouveau proposés, cet été, pour cette fois à destination des Hongkongais. L’ensemble, dans le cadre de la campagne « Hello, Hong Kong » déclarée le 2 février dernier par John Lee Ka-chiu, chef de l’exécutif de la cité État. À souligner qu’aucun renseignement concernant la manière de choisir les heureux élus n’a encore été dévoilée.

Hongkong propose un demi-million de billets d'avion gratuits
Hongkong propose un demi-million de billets d’avion gratuits

Les 03 transporteurs aériens en charge de la distribution ont cependant été identifiés : il s’agira d’Hong Kong Express, de Cathay Pacific et d’Hong Kong Airlines. Sont aussi prévus des « Hong Kong Goodies », cadeaux de bienvenue sous forme de bons à utiliser dans plusieurs secteurs (transports, gastronomie, commerce de détail…). Ceux-ci, au nombre de 1 million, seront remis aux touristes arrivant sur le territoire de Hongkong.

Lire aussi : L’acide carminique est-il permis dans votre alimentation ?

L’Arabie saoudite fait du billet d’avion un visa d’escale pour visiter le royaume

Le royaume aux 34 millions de Saoudiens facilite l’entrée au territoire pour les voyageurs en transition par le pays. Le ministère des Affaires étrangères et la compagnie aérienne nationale Saudia ont déclarés une nouvelle précaution, qu’on peut résumer par la campagne « Your Ticket Your Visa ».

L'Arabie saoudite fait du billet d'avion un visa d'escale pour visiter le royaume
L’Arabie saoudite fait du billet d’avion un visa d’escale pour visiter le royaume

Avec à cette autorité, les passagers passant par n’importe quel aéroport international du pays auront 96 heures pour se déplacer dans le royaume.

Pendant 04 jours, les voyageurs pourront, munis de leur billet d’avion qui fera office de visa d’escale, visiter le pays. Mesure qui entre dans la stratégie saoudienne d’atteindre les 100 millions de touristes d’ici à 2030. Pour information, ils étaient 04 millions à s’être rendu dans le royaume en 2021, année de la crise sanitaire.

Titre de séjour prolongé : la Mongolie lève l’obligation de visa pour 34 États dont la France

Pour les séjours en Mongolie allant jusqu’à 30 jours, les voyageurs de 34 pays dont la France, sont dorénavant exemptés de visa touristique, et ce, jusqu’en 2025. Par cet assouplissement des conditions d’accès sur le territoire, celui qu’on surnomme le Pays du Ciel bleu souhaite attirer plus de touristes.

Titre de séjour prolongé : la Mongolie lève l'obligation de visa pour 34 États dont la France
Titre de séjour prolongé : la Mongolie lève l’obligation de visa pour 34 États dont la France

Un passeport valide au moins 06 mois après la date de sortie prévue du pays reste obligatoire. En effet, la majorité des mesures sanitaires ont été levées à l’entrée du pays : plus besoin de justifier d’un schéma vaccinal complet ou d’un test PCR négatif. Presque tous des gestes barrières (port du masque particulièrement) restent néanmoins en vigueur sur le territoire.

Dubaï lève la licence obligatoire pour acheter de l’alcool

L’émirat aux 03 millions d’habitants compte bien faire venir les touristes des 04 coins du monde. Pour ce faire, il a mis en place fin l’année dernière (2022) une décision concernant la consommation d’alcool : la levée de la taxe de 30% sur les ventes d’alcool sur tout le territoire et surtout la fin à la licence nécessaire pour s’en procurer.

Lire aussi : Classement AirlineRatings: Top 20 des compagnies aériennes les plus sûres en 2022

Une bonne nouvelle pour les expatriés et une mesure qui n’est pas sans lien avec la Coupe du monde de football, qui a eu lieu au Qatar l’année dernière (2022) : le succès de l’événement chez le voisin de l’émirat semble avoir inspiré le pays du Golfe.

Dubaï lève la licence obligatoire pour acheter de l'alcool
Dubaï lève la licence obligatoire pour acheter de l’alcool

Les touristes poursuivront à consommer de l’alcool dans les hôtels de chaînes internationales mais ne devraient être taxés qu’à 5%. De manière générale, on trouve de l’alcool dans tous les hôtels des Émirats (à l’exception de Sharjah où la vente, l’achat et la possession d’alcool sont strictement interdits). Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, pour que les autorités jaugeant son impact.

Le Chili espère mettre en place une police pour protéger les touristes

La ville chilienne de Valparaíso décide bien de mettre fin aux problèmes d’insécurité. Et cela passera peut-être par la création d’une police du tourisme, visant à protéger les touristes. Effectivement, la « vallée du paradis » est victime de criminalité et de violences – comme le reste du pays.

Le Chili espère mettre en place une police pour protéger les touristes
Le Chili espère mettre en place une police pour protéger les touristes

Celle qu’on surnomme le « joyau du Pacifique » espère donc rassurer les touristes avec cette décision, qui n’a pas encore été adoptée. Soutenue par le maire de gauche, Jorge Sharp, elle pourrait s’inspirer des actions équivalentes qui ont été mises en place à Mexico et Buenos Aires. Actuellement, l’initiative n’a pas encore été discutée au Congrès national du Chili, le parlement du pays. De la même façon, la ville de Valparaíso garde bon espoir de voir un jour son projet aboutir, au vu de la situation sécuritaire du pays.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *