Ministre des Affaires étrangères – dans le cadre d’un remaniement ministériel, Abdelmadjid Tebboune, le président algérien a nommé le jeudi dernier un nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement du chevronné Ramtane Lamamra.
En poste depuis juin 2021, Ramtane Lamamra, 71 ans, après un premier passage à la tête de la diplomatie algérienne entre l’année 2013 et 2017, a été remplacé par Ahmed Attaf, qui retrouve à 69 ans, un ministère qu’il avait dirigé entre l’année 1996 et 1999, d’après la présidence de la République.
La nomination d’un nouveau chef de la diplomatie en Algérie
La nomination d’un nouveau chef de la diplomatie en Algérie survient au moment où la géopolitique du monde est devenue subitement hostile de par les conséquences terribles de la guerre en Ukraine.
En effet, le journal Le Matin d’Algérie s’était interrogé, lundi dernier, sur l’absence du ministère Ramtane Lamamra lors d’une importante visite de 02 jours à Alger, les 12 et 13 mars, du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
«C’est pourtant la charge de l’accueillir à Alger revenait à lui (Ramtane Lamamra) », rappelait le journal Le Matin, en s’interrogeant sur d’éventuels «problèmes de santé» du ministre, une «disgrâce» ou des désaccords avec le président Abdelmadjid Tebboune.
Lire aussi : Industrie automobile en Algérie : 6 entreprises russes s’intéressent au marché Algérien
Ministre des Affaires étrangères : qui est Ahmed Attaf
Ahmed Attaf est un homme politique et diplomate algérien rompu à la géopolitique internationale, il est né le 10 juillet 1953 à Aïn Defla
Occupant place dans un poste de souveraineté et stratégique dans l’équipe de Benabderrahmane issu du remaniement du 16 mars 2023, Ahmed Attaf va relever les manches pour faire face à des dossiers régionaux et internationaux épineux.
Lire aussi : Comment se porte l’euro au Square d’Alger ce 18 mars 2023 ?
Ahmed Attaf, un vieux de la vieille
Ahmed Attaf a obtenu son diplôme en 1975 à l’ENA, il est membre du Rassemblement national démocratique. Il a été ambassadeur de la République Algérienne en Yougoslavie en Inde et au Royaume-Uni.
Il a aussi été Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères chargé des affaires maghrébines et africaines.
En janvier 1996, il a été Ministre des AE dans les moments difficiles, il devient ensuite ministre des affaires étrangères. Il quitte ce poste en 1999.
Lire aussi : Déclaration de devises à l’aéroport : ce qu’il faut savoir
Ahmed Attaf est nommé, le 16 mars 2023, ministre des Affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger du gouvernement Benabderrahmane au moment d’un remaniement ministériel qui a vu l’éviction de Ramtane Lamamra.
Suivez nous sur :facebook