Les voitures électriques occupent de plus en plus de place dans les catalogues des constructeurs, car les véhicules à essence seront interdits à la vente en 2035.
Cette tendance ne cesse de s’accélérer avec une avalanche de nouvelles sorties prévues pour l’année prochaine, aussi bien du côté des marques françaises que de certains constructeurs premium.
Voici, quelques modèles électriques qui feront parler d’eux cette année.
1 – Renault 5
R5 électrique a fait sa première apparition officielle au Salon de Genève 2024, déroulé du 26 février au 3 mars de cette même année, cette voiture électrique est dotée d’une toute petite batterie de 40kWh avec une autonomie de 300 km.
La Renault R5 sera encore plus compacte que la Zoé avec 16 centimètres de moins et elle est attendue pour l’automne 2024.
Ce second véhicule électrique du losange devrait attirer l’attention et un «R5 R Pass» est d’ailleurs disponible à l’achat pour pouvoir réserver la voiture dès sa sortie.
Un modèle avec une 400 km d’autonomie, également mise sur le marché, mais son prix n’est pas encore connu.
2 – Citroën ë-C3
Citroën proposera une deuxième génération de C3 Aircross, suite au succès du premier modèle, entièrement électrique. Avec une taille supérieure à son prédécesseur, elle sera dotée d’un moteur hybride simple et offrira une autonomie allant jusqu’à 230 km.
3 – Peugeot e-3008 (et e-5008)
À partir de 2024, la troisième génération du 3008 sera disponible seulement en version électrique.
Et grâce à la plateforme STLA Medium, le futur 5008 quant à lui, offrira également une variante entièrement électrique.
La e-3008 et son pendant sept (07) places, le e-5008 font assurément partie des modèles majeurs de cette année (2024).
Sans doute dans sa version d’entrée de gamme, l’e-3008 sera éligible au bonus écologique, un argument supplémentaire qui pourrait lui être très favorable au moment de sortir le chéquier.
4 – Audi Q6 e-tron
Parmi les voitures électriques les plus attendues de 2024, la Q6 e-tron est sans doute celle à qui il reste le moins de secrets.
Nous savons tout ou presque de la future berline d’Audi, soit en ce qui concerne le Design intérieur et extérieur, autonomie, fiche technique, puissance moteur… la marque aux anneaux a pris soin de distiller les informations avec soin et au compte-gouttes.
La cause principale justifiant la présence de la Q6 dans cette liste c’est que le premier modèle d’Audi sous la plateforme PPE en 800 V devrait être un « petit » monstre de puissance (600 chevaux) équipé tout de même d’une belle autonomie, et ce, grâce à une batterie de 100 kW environ.
Pour rappel, l’Audi Q6 e-tron est quasiment là, sa commercialisation est prévue en février prochain.
5 – Fiat Panda électrique
Le constructeur italien Fiat devrait lancer une version électrique de sa Panda avec un prix ultra-compétitif, et ce, afin de rendre les voitures électriques plus accessibles.
Ce modèle pourrait être proposé à un prix encore plus bas que celui proposé par la Citroën C3 électrique.
Il convient de souligner que Fiat devrait officialiser sa citadine électrique d’ici la fin de l’année avant de lancer sa production en 2025.
Voitures électriques 2024 : D’autres modèles qui feront parler d’eux
Cette année, les ventes de véhicules électriques seront spécialement scrutées. De nouveaux modèles pourraient rencontrer un certain succès à l’image de :
-Mini Aceman;
-Mercedes CLA;
-Skoda Elroq;
-Kia EV3;
-Cupra Tavascan;
-Porsche Macan;
– Lancia Ypsilon.
À lire aussi : Financement voitures Fiat : Al-Baraka Banque lance sa formule et dévoile les conditions d’éligibilité !
Logement pour expatriés : Crédit pour l’achat d’un logement auprès de particuliers