Volkswagen : nouveautés à ne pas rater en 2023

Volkswagen – l’année 2023 s’annonce riche en nouveautés, malgré la pénurie de semi-conducteurs et la crise industrielle qui secouent encore le secteur automobile.

Le duel tant attendu en 2023 n’aura pas lieu, les meilleurs concurrents du segment C des SUV que sont les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan patienteront jusqu’en 2024 pour en découdre, à cause du décalage de leurs calendriers respectifs de lancement.

Volkswagen : nouveautés à ne pas rater en 2023
Volkswagen : nouveautés à ne pas rater en 2023

Donc, l’honneur reviendra dès cette année à l’Allemand qui nous reviendra sous une troisième mouture, après 17 ans le tout premier opus d’un des plus grands succès de Wolfsburg.

Malgré l’enjeu, Volkswagen n’a pas hésité à revoir complètement sa copie, côté style, en renonçant aux lignes saillantes pour faire valoir des galbes plus doux et cohérents avec les nouvelles productions électriques de la gamme, quitte à semer le trouble entre lui et l’ID.4.

Lire également : Dacia Sandero SCe 65 Expression : la voiture neuve la moins chère en France

Le Tiguan en saison 3 arrive

Volkswagen n’oublie pas pour autant de donner une suite à ses best-sellers thermiques, en plein développement de la gamme électrique ID.

Le Tiguan va donc bénéficier d’une nouvelle génération, qui restera fidèle au thermique avec des blocs diesel, essence et hybride rechargeable. Pour un Tiguan 100 % électrique, il faudra surement attendre la génération suivante !

En effet, il s’en distinguera toutefois par sa calandre béante logée en bas de bouclier qui tendra à se généraliser sur tous les futurs modèles thermiques de la firme allemande.

 Tiguan en saison 3
Le Tiguan en saison 3 arrive

Pour le reste, le Tiguan 3 évitera toute excentricité stylistique et même aérodynamique, sur cette base, il reste fidèle à des poignées de portières classiques quand son alter ego électrique les préfère affleurantes.

Volkswagen se contentera de reconduire le soubassement MQB de son prédécesseur avec quelques évolutions visant à améliorer l’électrification. Il sera question d’hybridation légère via les 130, 150 cheveux et TSI animant déjà la Golf, mais aussi d’élargissement de la gamme rechargeable. Actuellement limitée à 245 cheveux, elle recevra probablement le renfort d’une variante de 204 cheveux.

Gageons que la chimie de ce couple s’améliorera en vue d’approcher 100 km d’autonomie 100% électrique. Quoi des motorisations diesel ?

Ces dernières devraient encore s’inviter sous le capot du futur Tiguan, contrairement au bloc essence de la variante sportive, badgée R, qui ne devrait plus avoir droit de cité afin de soigner la moyenne des rejets de CO2 du catalogue.

Enfin, la variante 7 places Allspace pourrait également disparaître au profit d’un modèle distinct de la Tiguan.

Le Model S de Tesla dans le viseur

L’autre actualité 100% électrique de Volkswagen concrétisera la promesse du concept car ID. Vizzion de 2018 en lançant sa toute première berline zéro émission, en 2023.

Un paquebot qui vise ni plus ni moins que la Tesla Model S via un gabarit similaire, long d’environ cinq ( 5  ) mètres. Prime à la jeunesse pour l’ID.7 face à une Californienne accusant déjà 11 ans de carrière, mais la berline de Wolfsburg sera sûrement attendue au tournant.

Si son coefficient de traînée aérodynamique (0,23) émotionne, au regard d’une berline lambda, celui-ci se cale très exactement sur celui de la Tesla Model S… d’avant 2021.

Le Model S de Tesla dans le viseur
Le Model S de Tesla dans le viseur

Depuis, l’américaine a astucieusement corrigée sa plastique pour abaisser son Cx à 0,208. Autre déconvenue pour l’Allemande, son autonomie qui n’entend pas faire plus que 620 km WLTP quand la Model S la hisse à 637 km, au minimum.

Lire aussi : Hyundai dévoile la nouvelle Grand i10 Nios 2023

Restylages à la pelle

Pas de quoi inquiéter le porte-drapeau de la gamme SUV qui profitera cette année d’un rafraîchissement.

Un Touareg restylé qui, lui également, modernisera son faciès et ses blocs électrifiés pour assurer plus sereinement sa deuxième partie de carrière, tout comme la Golf restylée qui sera introduite quasiment au même moment.

La fameuse compacte s’inspirera du faciès inauguré en Europe par le nouveau Tiguan, côté design, ainsi que de la gamme de moteur de son grand frère. Récemment, on apprenait pareillement que la planche de bord rectifiera ses défauts de jeunesse, notamment en termes d’ergonomie.

L’habitacle de son équivalent 100% électrique avait également essuyé de plusieurs critiques, c’est pourquoi l’ID.3 restylée haussera son niveau de qualité perçue, et en profitera pour muscler sa proue par la survenue d’un bouclier redessiné. Un sursaut d’orgueil qu’elle complètera quelques mois plus tard par une exécution sportive de 300 cheveux labélisée GTX.

Lire aussi: Avec la vente HLM, achetez votre logement social en Région Île-de-France

Volkswagen ID.7 déjà en retard ?

Cet équivalent de la Passat est programmé pour cette année de 2023, en effet, la nouvelle Volkswagen ID.7 viendra coiffer la gamme des VW électriques par le haut.

Sa silhouette profilée et son aérodynamisme lui permettront de baisser sa consommation face à un SUV tel que l’ID.5. Dans un premier lieu, la batterie de 77 kW devrait ainsi lui permettre d’afficher 600 km d’autonomie. Cependant cette grande routière électrique de près de 5 mètres de long pourrait aussi recevoir une batterie de plus de 100 kW dans un second temps. Ce qui fera aussi évoluer le tarif à l’augmentation…

Technologiquement peu avancée que celle étrennée par ses cousines Porsche Taycan et Audi e-tron GT (PPE), elle ne pourra pas prétendre recharger aussi vite que ces dernières, faute d’un niveau de tension suffisant.

Volkswagen ID.7
Volkswagen ID.7 déjà en retard ?

par contre, l’argument du positionnement plus généraliste ne tient pas quand on sait que la Hyundai Ioniq 6, son autre rivale, s’offre les 800 V des Ioniq 5 et Kia EV6 pour recouvrer 80% de capacité de batterie en moins de 20 minutes. Enfin, 2023 témoignera du renouvellement de la Passat.

Une légende en perte de vitesse qui ne pourra pas compter que sur une silhouette de break, la direction de VW ayant fait une croix sur la berline, l’ancien modèle ne trouvant plus son public.

Cette rationalisation de gamme ne l’empêchera pas de soigner sa technologie en multipliant les blocs électrifiés, et particulièrement rechargeables.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *