Crédits halal pour l’acquisition de voitures et de motos

Après la BNA, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) accordera des crédits halal qui peuvent atteindre jusqu’à 90% pour l’acquisition des véhicules fabriqués en Algérie.

Posséder un véhicule est devenu indispensable de nos jours. Mais, la cherté et la rareté des voitures sur le marché national ces dernières années ont rendu leur acquisition quasi-impossible.

CPA
CPA

À ce propos, Le ( CPA) Crédit populaire d’Algérie par l’intermédiaire de Sofiane Mazari, le chef de la Division Finance Islamique du CPA, a déclaré accorder des crédits halal pour l’achat de voitures.

En effet, le niveau de prêt bancaire peut financer jusqu’à 90 % du prix des véhicules. À condition, ces derniers doivent être assemblés localement. C’est ce qu’a tenu à expliquer le cadre supérieur au sein du CPA au sujet des crédits halal.

Définition de crédits halal

En fait, il s’agit de la formule de financement islamique. Celui-ci est un financement qui vous permet d’acheter un bien sous forme halal, Ce financement s’opère via la technique de financement « Murabaha ».

Crédits Halal
Crédits Halal

C’est-à-dire, le CPA propose d’acheter le véhicule de votre choix, et vous le revendre ensuite avec une marge de bénéfice convenue et fixée à l’avance.

Lire aussi: Dacia Sandero SCe 65 Expression : la voiture neuve la moins chère en France

Plusieurs banques proposant des prêts halal

En fait, le CPA ne s’agit pas de la première banque à proposer des prêts halal pour l’acquisition de voitures en Algérie

En effet, la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance-Banque avait lancé des crédits à la consommation « halal » pour permettre aux citoyens d’acheter des véhicules assemblés en Algérie, avec une marge bénéficiaire fixée à 8%.

Plusieurs banques proposant des prêts halal
Plusieurs banques proposant des prêts halal

Lire aussi : Les locataires de HLM ne peuvent pas payer leur loyer

La direction de la CNEP banque a fixé un certain nombre de conditions pour ceux qui souhaitent bénéficier de crédits à la consommation pour acheter des voitures produites ou installées localement dans le cadre de Mourabaha ( qui consiste en le fait qu’un client souhaitant acheter un bien en particulier, se dirige vers la banque et l’en informe, cette dernière l’achète pour ce demandeur et le lui revend avec une marge et un paiement différé).

Crédits halal : les conditions

Concernant les conditions pour en bénéficier, le plus important que le client demandeur de ce crédit soit titulaire de nationalité algérienne et résidant sur le territoire national, que son âge soit compris entre 21 et 70 ans à la date du dépôt de la demande de financement.

Et que ce dernier dispose d’un revenu mensuel net permanent supérieur ou égal à deux fois la valeur du salaire national minimum.

Pour la marge bénéficiaire appliquée au produit de financement à la consommation, elle est précisée dans les conditions générales de la banque applicables à la « banque islamique » en vigueur, qui est actuellement estimée à 8 %.

Suivez nous sur: facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *