Volkswagen Tiguan – l’un des best-sellers de Volkswagen évoluera en une troisième génération cette l’année.
Bien qu’il soit encore en phase de développement, plusieurs prototypes croisés sur la route permettent de tirer de premières conclusions…
On n’arrête plus Volkswagen qui multiplie ces dernières années nouveautés et lancements. Depuis l’année 2015 et le revers infligé par le scandale du Diesel gate, c’est comme si le constructeur avait pris une nouvelle course.
La stratégie industrielle avait été refondée, pour sortir de l’image du tout thermique que la marque avait jusque lors, cela avait certes mis fin à plusieurs projets intéressants, comme la deuxième génération de Phaeton à titre d’exemple.
Mais à l’inverse, cela avait encouragé la marque à se réinventer. Changeant de charte graphique et de logo fin 2019, elle s’était lancée cette année-là dans l’aventure de l’électrique, avec son label ID et son premier modèle, l’ID 3.
Elle a depuis lancé de nombreux modèles à succès, comme les SUV ID4, ID5, et ID6, ainsi que le combi 2.0 100% électrique : l’ID Buzz.
Le Volkswagen Tiguan s’apprête à revenir en 3e saison avec une mise à jour apte à inquiéter véritablement la concurrence.
Lire également : Kia Picanto GT Line 2023 : prix et caractéristiques
Il ne reste que quelques mois avant le lever officiel du voile sur la prochaine génération de SUV compact de Volkswagen qui coiffera probablement au poteau son pire adversaire : le nouveau Peugeot 3008, troisième du nom.
Un exemplaire du SUV de 3e génération a été filmé à l’essai dans les Alpes partiellement camouflé. L’occasion de découvrir quelques nouveautés à attendre concernant ce best-seller du constructeur allemand.
Un style ID… alisé
Volkswagen remet donc en jeu l’un de ses best-seller, pour la 3e fois, 07 ans après le lancement de l’actuel opus, en ayant pris soin de revoir profondément sa copie au chapitre design.
Les arêtes saillantes données l’impression de ne plus être de mise, le nouveau Tiguan privilégiant des galbes plus doux qui font écho aux nouvelles productions électriques de catalogue, au point de semer le trouble entre lui et l’ID.4.
Il se distinguera toutefois de son alter ego sur piles par sa calandre béante barrant la partie basse de son bouclier. Un gimmick caractéristique des modèles Volkswagen les plus récents, entrés sur le marché chinois, et qui tend à se propager sur tous les futures productions thermiques de la marque.
Pour le reste, le Tiguan millésime 2023 évite toute excentricité d’aérodynamique et de style. En effet, il demeure fidèle à des poignées de portières classiques quand l’ID.4 les propose affleurantes.
Hybridation à tous les étages
Plus que jamais mobilisé par l’électrification, Volkswagen n’envisage plus de développement de nouveau soubassement thermique.C’est la raison pour laquelle celui du nouveau Tiguan ne sera qu’une évolution de l’actuel MQB dont on attend l’introduction de blocs légèrement hybridés via les eTSI de 130 et 150 chevaux animant déjà la Golf.
Mais il s’agira surtout question, pour cette nouvelle génération de Tiguan, d’élargissement de son catalogue rechargeable, alors qu’il se limite actuellement à un seul et unique groupe de 245 chevaux.
Son descendant devrait y ajouter une version plus modeste cumulant 204 chevaux, de même que des capacités de batteries plus élevées pour flirter avec les 100 km d’autonomie 100% électrique.
A lire aussi : Gazoduc transsaharien: qui cherche à saboter le mégaprojet gazier algérien vers l’Europe?
• Pour une affaire de change d’euros: 8 personnes impliquées dans le meurtre de deux personne
Prix de nouveau Volkswagen Tiguan
Dévoilé et probablement commercialisé dès cette année, le nouveau Volkswagen Tiguan reconduira logiquement ses prix élitistes, dont on peut craindre un ticket d’entrée dépassant les 40 000 €.
Suivez nous sur : facebook