Vols vers l'Algérie : Un aéroport algérien toujours fermé pour des réserves insolites ( vidéo)

Vols vers l’Algérie : Un aéroport algérien toujours fermé pour des réserves insolites ! ( vidéo)

Un aéroport algérien qui pouvait être d’un grand apport pour les vols vers l’Algérie, se trouve toujours fermé pour des réserves pour le moins insolites. Il s’agit de l’aéroport de la ville de Tiaret, à l’ouest du pays dont la réouverture a été mainte fois exprimée par la population locale. 

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais la wilaya de Tiaret dispose de son propre aéroport. Seulement cette infrastructure n’a jamais été véritablement exploitée pour les vols vers l’Algérie. Il s’agit pourtant de l’un des plus vieux aéroports algériens, puisqu’il a été construit durant les années 1960. Doté d’une piste d’atterrissage de 3.000 mètres et fort d’une capacité de 300.000 passagers/an, il pouvait être d’un énorme apport pour le trafic aérien en Algérie.

Cet aéroport a été laissé en jachère des années durant. Les quelques tentatives de sa mise à niveau ont toute été échoué au grand dam de la population locale qui ne cesse de réclamer sa mise en service. L’on se rappelle qu’en 2018, une pétition a été lancée à cet effet sans qu’elle n’aboutisse toutefois. Du moins jusqu’à l’année en cours.

Vols vers l’Algérie: le projet de l’ouverture de l’aéroport de Tiaret relancé

Il y a en fait de fortes chances que les changent prochainement. Les hautes autorités du pays affichent de grandes ambitions pour  » récupérer » cette infrastructure. le ton a été donné janvier dernier, à l’occasion de la visite du ministre des Transports sur les lieux.

« Des décisions seront prises ultérieurement. Le président de la République nous a instruits afin que les 36 aéroports existants sur le territoire national soient opérationnels dans les plus brefs délais.» , avait déclaré Kamel Beldjoud qui été alors à la tête de ce département ministériel.

Vols vers l’Algérie: Ces réserves qui résistent

Des décisions ont été effectivement prises et des réserves ont été bel et bien levées. C’est ce qu’on peut déduire de la dernière visite du wali de la wilaya de Tiaret dans cet aéroport. Lors de cette virée effectuée samedi 27 mai,  le lieu était cependant tristement désert, peut-on constater dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Il a fallu au wali et de la délégation qui l’accompagnait traverser toute l’enceinte pour trouver les responsables de l’aéroport fantôme.

Surprises. Sur place le premier magistrat de la wilaya découvre que sur le plan structurel rien n’a été véritablement fait. Ni l’éclairage n’a été fait et ni les caméras de surveillance n’ont été acquises, comme cela a été apparemment convenu.  » Les superettes placent régulièrement des caméras de surveillance et vous, vous ne pouvez pas les acheter » lance le wali visiblement déçu.

 

Vols vers l’Algérie: un puit dans le périmètre de l’aéroport

Ce dernier n’est pas au bout de ses surprise! Il a découvert qu’un riverain a creusé un puit dans périmètre de cet aéroport avec, de surcroit des autorisation qu’il faut.  » Annulez tout, ce puit doit être démolie », a t-il ordonné.

Avant de repartir, le wali a donné des instructions strictes pour prendre les choses en main afin de réceptionné cet aéroport dans les plus brefs délais. L’aéroport Abdelhafidh-Boussouf de Tiaret sera t-il donc mis en exploitation pour accueillir les vols vers l’Algérie?

Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *