Affaire des traversées vides: Peines confirmées pour les principaux accusés

Affaire des traversées vides: Peines confirmées pour les principaux accusés

Les peines ont été confirmées ce dimanche 28  mai pour les principaux accusés dans l’affaire des traversées vides de la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries. Une affaire qui a éclaté durant l’été 2022 et qui a fait couler beaucoup d’ancre alors.

Les fait remontent en effet au mois de juin 2022. Alors que des ressortissants algériens faisaient des pieds et des mains pour réserver leur place pour rentrer au pays à l’occasion de la saison estivale, des traversées à moitié vides ont été enregistrées au départ de Marseille.  Un scandale, faut-il le dire, sachant que des clients passaient des journées entières et parfois des nuits blanches devant les agences commerciales de la compagnie en France.

Comment ose t-on nous faire ça, ne cessait-on alors de crier. Deux liaisons sont concernées par cette affaire des traversées vides. L’une vers Alger et l’autre à destination de Skikda au départ du port de la cité phocéenne en France. L’alerte a été donnée sur les réseaux sociaux et les autorités du pays n’ont pas tardé pour réagir.

Affaire des traversées vides: les faits

C’est ainsi qu’une enquête a été vite diligentée et les résultats étaient sans appel. Les têtes commençaient du coup à tomber. Le premier à être cité n’est autre que l’ancien directeur générale de l’entreprise, Kamel Issad qui a été relevé de ses fonctions avant de le différer devant la justice. Dans la foulée, il a été placé en détention provisoire.

D’autres responsables de la compagnie ont été également arrêtés pour leur implication dans cette affaire de traversées vides. Il s’agit notamment de  l’ancien directeur commercial, Karim Bouzenad  et de l’ancienne responsable de la cellule de développement des systèmes informatiques, Fatma Laimchi. Le procès de cette affaire a été tenu dernièrement.

Affaire des traversées vides:  Lourdes peines retenues

En première instance, la Cour a condamné  à une peine de 6 ans de prison ferme, l’ex Directeur Général de la compagnie alors que son directeur commercial a écopé de 5 ans de réclusion. La responsable de la cellule de développement des systèmes informatiques a été condamnée quand à elle, à une année de prison avec sursis.

Ces peines ont été confirmées ce dimanche par la Cour d’Alger. Les trois détenus sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, abus de fonction et enrichissement illicite. Il y a lieu de souligner que l’ancien chef de département du fret, Kamel Eddalia et l’ancien directeur général adjoint, Cherifi Ikbal, cité également dans cette affaire des traversées vides  ont été acquittés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *