Voyage vers l’Algérie 2023 – Brahim Merad, le ministre algérien de l’Intérieur et des collectivités locales, a donné des explications concernant les binationaux.
En effet, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a fait état d’une nouvelle déclaration au profit d’une catégorie bien précise des algériens. La relative aux titres et documents de voyage « ne comportait pas de mesures interdisant aux membres binationaux de notre communauté résidant à l’étranger de présenter un passeport algérien au moment de leur entrée dans le pays d’origine ».

Au moment d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), le membre de l’Exécutif a fait cette déclaration. On a réservé cette séance aux députés pour poser des questions orales à un certain nombre de ministres. Ainsi, Brahim Merad a répondu à une question d’un parlementaire dans l’hémicycle Zighoud Youcef.
La question concerne l’exemption des gens ayant une double nationalité de la communauté nationale à l’étranger de l’obligation de présenter un passeport algérien lors de leurs arrivée en Algérie. Le ministre de l’Intérieur fait appel à la législation, pour donner donc suite à la question.
Lire aussi : Marché parallèle des devises : 1 euro dépasse la barre de 225 DA
Voyage vers l’Algérie 2023 : c’est une question d’égalité devant l’impôt ?
Il s’agit de la Loi algérienne relative aux titres et documents de voyage ( passeports). Le ministre algérien de l’Intérieur note alors que ce texte « ne contient pas de mesures interdisant aux membres de notre communauté résidant à l’étranger de présenter un passeport algérien au moment de leur arrivée sur le sol algérien ».
À ce sujet, Merad Brahim a expliqué que, « d’après la Constitution, autoriser ces personnes à entrer sur le territoire national sans posséder de passeport algérien est considéré comme une violation des droits du Trésor public ».

Lire également : Attention aux faux billets de 100 dollars sur le marché noir
Dans un second lieu, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad, a relevé les efforts déployés par l’État. Dans le but de rapprocher l’administration du citoyen, y compris des membres de la communauté nationale à l’étranger. Particulièrement concernant l’allègement des dossiers administratifs. Et la diminution des délais de délivrance des documents.

Suivez nous sur :facebook