L’AAH (Allocation aux adultes handicapés) fait partie des aides asociales lancée par les gouvernement en France pour soutenir les ménages à joindre les deux bouts. Cette prestation ne peut que être de bienvenues en ces temps d’inflation galopante et de crise.
Comme elle est défini, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) « est une aide financière qui garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante ». A l’instar des autres aides, elle versée selon certaines conditions dont celle de justicier une situation d’handicap d’un taux de plus de 50%.
Les autres conditions sont étudiées par les organismes payeurs (Caf ou MSA) et correspondent aux conditions
résidence : résidence permanente et régulière sur le territoire français ;
âge : avoir plus de 20 ans ou plus de 16 ans si la personne n’est pas considérée à charge au sens des prestations familiales ;
ressources : les ressources prises en compte ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond est augmenté pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.
Quelles démarches effectuer pour percevoir l’AAH ?
Pour accéder à l’AAH, il convient de remplir sa demande et de joindre les documentes suivants:
Joindre un certificat médical au formulaire unique de demande à la MDPH. Ce certificat médical de moins de 12 mois, doit être rempli, daté et signé par votre médecin traitant ou spécialiste, et comprendre le cas échéant les volets spécifiques concernant les atteintes auditives et visuelles.
Joindre une photocopie recto verso de votre pièce d’identité et le cas échéant celle de votre représentant légal ;
Joindre un justificatif de domicile (pour les enfants, joindre le justificatif de domicile du représentant légal ; pour les personnes hébergées par un tiers, joindre le justificatif de domicile et l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant) ;
Joindre une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées.
Comment savoir si votre demande a été valisée?
D’une manière générale, explique t-on, une réponse sera accordée aux demandeurs dans un délai moyen de 4 mois. Si aucune réponse ne vous a été parvenue au bout de ce délai, cela signifie simplement que la demande a été rejetée.