CAF : voici les cas où vous devez déclarer vos ressources

CAF : voici les cas où vous devez déclarer vos ressources

La CAF multiples ses aides en cette période d’inflation. Elle verse diverses primes aux personnes dans le besoin, à l’image de l’AAH et la prime d’activité, et bien d’autres.

Pour maintenir vos aides, il faut déclarer vos ressources trimestriellement. Mais dans quels cas vous devez déclarer vos ressources à la caisse d’allocations familiales ?

AAH : comment profiter de cette aide ?

L’AAH est une aide financière versée aux personnes en situation de handicap qui sont incapables d’exercer une activité rentable. On comptait 1,22 million d’allocataires de l’AAH en France, en 2019. Le montant maximum de l’AAH a été revalorisé le 1er avril dernier de 14,72 euros par mois, soit une augmentation de 1,6 % pour suivre l’inflation.

Pour maintenir vos droits à l’allocation aux adultes handicapés, n’oubliez surtout pas de déclarer vos ressources tous les trois mois à la MSA ou la CAF.

Les versements de l’AAH peuvent être suspendus, en cas de non-déclaration des ressources, jusqu’à ce que la situation soit régularisée.

Prime d’activité : Comment la demander ? Qui sont les bénéficiaires ?

Pour venir en aide aux travailleurs ayant des revenus modestes, le gouvernement a mis en place en 2015, la prime d’activité. Elle est versée par la CAF ou la MSA ( pour ceux travaillant dans le milieu agricole), et accessible aux salariés, indépendants et alternants.

Vous devez faire la demande auprès de l’administration, pour obtenir cette prestation, et ce, en fournissant divers renseignements sur votre situation financière et professionnelle. Depuis mars 2023, la démarche se fait uniquement en ligne.

Comme pour l’AAH, les allocataires de la prime d’activité doivent aussi déclarer leurs ressources trimestriellement à la caisse d’allocations familiales ou la MSA pour ajuster le montant de cette aide et maintenir leurs droits.

Un retard de versement de la prime d’activité est possible et même une suspension temporaire de l’aide, en cas de retard dans la déclaration trimestrielle. Pour éviter tout désagrément, il faut respecter les délais imposés par la CAF.

CAF : les autres aides qui nécessitent une déclaration de revenus

La caisse d’allocations familiales propose d’autres types d’aides, outre l’AAH et la prime d’activité, qui nécessitent également une déclaration régulière des ressources pour les toucher. Parmi ces aides, figure notamment le revenu de solidarité active (RSA), les allocations logement ou encore les prestations familiales.

Lire aussi: AAH et prime d’activité : Comment peut-on cumuler ces 2 aides ?

Livret + Fortuneo : la banque en ligne augmente son taux à 5% pendant 04 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *