L’AAH est un coup de pouce très important versé par la CAF et la MSA à ses bénéficiaires. Toutefois, certains peuvent voir leur allocation réduite.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) continuent de verser l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) aux bénéficiaires concernés. Cependant, en raison de changements récents, le montant de cette aide sera bientôt réduit.
AAH : comment bénéficier de cette aide ?
Pour les personnes en situation de handicap en France, l’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière importante. Pour bénéficier de ce soutien financier, il faut remplir les critères suivants :
– Être âgé de 20 ans ou plus (ou âgé de 16 ans et ne plus être à charge de ses parents).
– Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %, ou d’au moins 50 % (AAH) avec accès limité à l’emploi approuvé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
– Résider en permanence en France.
– Respecter les plafonds de ressources.
Il est nécessaire de savoir que CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui peut valider ou non le taux d’incapacité de l’intéressé. De plus, sont éligibles à cette aide, les seules personnes ayant vécu avec leur handicap pendant au moins une année.
Réduction de l’Allocation aux Adultes Handicapés de la CAF dans ces situations
Malheureusement, certains bénéficiaires de l’AAH peuvent voir leur allocation réduite de 20% à 30% selon leur situation.
Par exemple, si une personne est en prison pendant plus de deux mois, son allocation sera réduite d’environ 30% du montant de base de l’AAH à environ 669,65 euros.
De même, si une personne est hospitalisée dans une maison d’accueil spécialisée et que son hospitalisation dure plus de deux mois, son allocation (AAH) sera réduite de 30% à partir du troisième mois.
Il existe également d’autres cas de réduction de l’AAH. Vous pouvez demander des informations supplémentaires, si vous avez des doutes, auprès de votre organisme. Cependant, sachez que cette réduction ne s’applique que si votre conjoint travaille.