Aïd en France

Aïd en France 2023: L’affaire de l’absentéisme des élèves musulmans continue à défrayer la chronique

L’affaire relative à l’absentéisme des élèves musulmans lors de la fête de l’aïd en France continue à défrayer la chronique. La polémique enfle en effet toujours. Des syndicats du secteur de l’Education des et organisations des droits de de l’Homme sen mêlent et demandent des explications. Le ministère de l’Intérieur tente de calmer le jeu.

L’affaire a éclaté le 19 mai dernier pour des faits qui remontent au 21 avril, date coïncidant avec l’aïd en France. Durant cette journée, des élèves musulmans auraient séché les cours pour célébrer cette fête religieuse. Un droit en fait consacré par une circulaire du ministère de l’Education nationale, rappelle un syndicat.

Ces absences n’ont cependant pas été passés sous silence et ont été signalés. Les autorités ont du coup réagit en ordonnant une enquête. Le fait anodin prend alors l’allure d’une grosse affaire. Celle-ci a été ébruitée par le journal La dépêche le 19 mai dernier.

Aïd en FranceAïd en France: Les dessous d’une affaire

Se basant sur le témoignage d’une directrice d’école, a révélé que « le 26 avril, une centaine d’établissements scolaires de Toulouse et sa banlieue ont reçu un mail des renseignements territoriaux demandant le taux d’absentéisme des élèves du 21 avril ».

Les réactions ne se sont pas faites attendre concernat cette pratique en lien avec l’aïd en France. Des syndicats du secteur sont en effet montés au créneau pour dénoncer cette attitude. Ces syndicats à l’image de Sud Education et SOS Racisme dénonce surtout le fait que l’enquête concernant l’Education ait été confiée aux services de sécurité.

Aïd en France: Les syndicats dénoncent

L’Union des mosquées de France souligne de son coté que si «les parents d’élèves doivent justifier l’absence de leurs enfants», ces justifications «ne peuvent en aucun cas être transmises à des personnes tierces hors du cadre prévu par la loi».

La CGT Educ’action a évoqué, quant à elle, une « stigmatisation scandaleuse et dangereuse ». Pour elle « Le ministère de l’Intérieur n’a pas vocation à mener des enquêtes sociologiques et encore moins concernant le fonctionnement de l’école ou la laïcité au sein de notre institution ».

Aïd en FranceAïd en France: Les explication du ministère de l’Intérieur

Tentant de se défendre face à cette furie le ministère de l’Intérieur qui a reconnu que c’était lui qui avait ordonné cette enquête, a souligné que l’objectif de cette investigations était purement pédagogiques. «Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l’impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire », a déclaré dimanche dernier, Sonia Backès, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté.

Cette sortie n’a cependant pas calmé les ardeurs des syndicats et de la société civile dans le pays.  L’Union des mosquées de France réclame désormais une «enquête en bonne et due forme». Affirmant que «les familles doivent être dûment informées et rassurées du devenir des informations données par certains chefs d’établissements ayant, malheureusement, répondu à la sollicitation des policiers». Affaire à suivre?

Aïd en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *