Aides CAF – L’APL est une aide sociale primordiale pour les bénéficiaires, car elle leur permet d’alléger le fardeau des loyers, qui ont connu récemment une forte hausse. Il n’est pas nécessaire d’être locataire, pour y prétendre.
Il faut soit être locataire, colocataire ou sous-locataire d’un bien immobilier, pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement, ou bien rembourser un crédit immobilier dans le cadre de l’accession à la propriété.
Cette assistance financière vise à aider les personnes qui rencontrent des difficultés à rembourser leur prêt immobilier ou à assumer leur loyer.
Pour rappel l’APL est exclusivement destinée aux logements utilisés comme résidence principale. Et qui répondent à des normes bien définies par l’administration fiscale. Parmi ces critères, la qualité de la structure du bâtiment, la superficie minimale et la présence d’installations sanitaires conformes.
Il faut savoir également que seuls les logements conventionnés sont éligibles à cette allocation. Un logement conventionné signifie qu’il fait l’objet d’un accord conclu entre le propriétaire privé qui le loue et l’État. Également cette convention peut concerner les logements sociaux, comme les HLM.
Aides CAF : Quels critères déterminent le montant de l’APL ?
Le montant de ce coup de pouce financier est calculé en fonction des revenus de l’allocataire et de sa famille. Habituellement, lorsque l’on parle d’un « écart », il s’agit souvent d’une augmentation des revenus.
Toutefois, il faut souligner que le calcul de l’APL peut être révisé dans certaines situations, et ce, lorsque les revenus diminuent.
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du département ou de la MSA lorsqu’on relève de ce régime social agricole, car le versement ne s’effectue pas automatiquement.
Un changement important pour les bénéficiaires de cette aide versée par la CAF
La caisse d’allocations familiales a inséré une toute nouvelle condition pour bénéficier de l’APL, qui sera mise en application prochainement.
Il s’agit, en effet, du résultat d’une proposition des députés visant à revoir les conditions d’éligibilité à l’APL.
Les députés Daniel Labaronne (LREM) et Charles de Courson (LIOT) défendent l’idée qu’il ne faut plus accorder l’aide personnalisée au logement aux étudiants qui sont encore dépendants fiscalement de leurs parents.