Aides CAF – Chaque année au 1er octobre, les aides au logement de la CAF subissent une revalorisation afin de s’adapter face à l’inflation. Dans ce sens, le ministre du Logement, Patrice Vergriete affirme qu’il ne faut pas espérer un coup de pouce.
Cependant, il confirme, comme chaque année, tout de même qu’elles seront revalorisées au rythme de l’augmentation des loyers.
Les aides au logement de la caisse d’allocations familiales
En effet, la Fondation Abbé Pierre réclame depuis plus d’un an une augmentation des aides au logement de la CAF. Il s’agit de la mesure qui consiste à augmenter les APL de 10%. Notamment, pour préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus nécessiteux face à l’inflation qui n’arrête pas de flambée
Dans ce sens, la réponse du gouvernement face à cette requête de l’année dernière était « non ». Plutôt, il préfère revaloriser les APL au rythme habituel, et modérer les loyers. Actuellement, la réponse reste « non » pour cette année.
Apparemment, le ministre du Logement Patrice Vergriete évque ce sujet sur Franceinfo ce mardi 12 septembre. « Aujourd’hui, ce n’est pas sur la table », affirme-t-il. Notamment, en réponse à une question sur un potentiel coup de boost aux aides aux logements à l’occasion du budget 2024. « Le but du jeu, c’est de continuer l’indexation » rajoute-t-il.
Aides CAF : Pas de soutien exceptionnel pour les APL
En effet, Patrice Vergriete évoque les aides au logement de la CAF en déclarant « le but du jeu, c’est de continuer l’indexation ». Comme les APL ne subissent une revalorisation que le 1er octobre. Notamment, en fonction de l’IRL (indice de référence des loyers) du 2e trimestre 2023.
Dans ce sens, les APL devront donc subir une revalorisation de 3,5% au 1er octobre 2023. Spécialement, en respectant la règle, tel que l’indice de référence des loyers est figé à 3,5 %. Le plafonnement actuel des loyers se retrouve à l’origine de cette situation.
Par ailleurs, à ce propos, l’économiste Pierre Madec ne manque pas de partager son avis. Il choisit de réagir immédiatement sur X (ex-Twitter) en affirmant que ce n’est pas de tout suffisant. Pour préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires, ne suffit pas de revaloriser les APL au même taux que celui appliqué au plafonnement des loyers.