Aides CAF: qui peut toucher le complément familial, quand et comment?

Aides sociales de la CAF

On le répétera jamais assez. L’Etat français a initié plusieurs aides CAF pour protéger les familles à maigres revenus et pas que. Même les ménages aisés peuvent en bénéficier à conditions de remplir les critères de chaque prestation. C’est le cas de la prestation dite le complément familial que certains peuvent ne pas trop connaitre. 

C’est quoi donc cette allocation qui entre dans le cadre des aides CAF? Il s’agit en fait d’une prime versée « sous conditions de ressources aux familles ayant au moins trois enfants à charge de plus de 3 ans et de moins de 21 ans »‘, indique la CAF ( Caisse des Allocations familiales sur son site. Soulignant que « le montant du complément familial varie uniquement en fonction des ressources du foyer ».

Aides CAF: Quelles sont les conditions pour  bénéficier du  complément familial?

La même source fait savoir que pour bénéficier du complément familial, vous devez :

  • remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
  • Avoir la charge d’au moins trois enfants de plus de 3 ans et de moins de 21ans.
  • Avoir des revenus* ne dépassant pas le plafond qui correspond à votre situation (parent isolé, couple avec 1 revenu, couple avec 2 revenus, nombre d’enfants à charge).

La CAF souligne que « ce sont vos revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte pour savoir si vous avez accès à ce droit. Par exemple, pour l’année 2023, ce sont vos revenus de l’année 2021 qui déterminent quel est le plafond que vous ne pouvez pas dépasser pour pouvoir bénéficier du complément familial ».

Aides CAF: Quels montants pouvez-vous percevoir  dans le cadre du CF?

Le montant du complément familial dépend de vos ressources (de l’année N-2). Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, il peut être de :

184,81 € par mois. Vous recevez ce montant si vous dépassez légèrement le plafond annuel en vigueur. Vos ressources annuelles (N-2) doivent être comprises entre les montants indiqués dans ce tableau :

Le CF supprimé dans ces cas

La causse des allocations familiales indique que complément familial est versé chaque mois à partir du 3ème anniversaire de votre plus jeune enfant. Son versement s’arrête cependant:

  • si vous avez moins de 3 enfants à charge,
  • le mois suivant la naissance ou l’arrivée d’un enfant de moins de 3 ans,
  • dès que vous bénéficiez de l’allocation de base ou de la prestation partagée d’éducation de l’enfant de la Paje pour un nouvel enfant.

Lire aussi: AAH et retraite : Pouvez-vous les cumuler ?

Pôle Emploi offre une prime de 930€ sous ces conditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *