L’AAH est une prestation sociale versée par la CAF aux personnes en situation de handicap, « sous conditions de taux d’incapacité permanente et de ressources ».
En effet, pour toutes les personnes en situation de handicap, respectant les conditions d’éligibilité, justifiant l’Allocation aux adultes handicapés permettent un minimum de ressources. Mais au fait, peut-on cumuler cette aide avec la pension de retraite ?
AAH et retraite : tout ce qu’il faut savoir
L’AAH (Allocation aux adultes handicapés) est une prestation sociale que vous percevez quand vous avez un handicap ou une maladie chronique et/ou invalidante. En fonction de votre cas personnel, vos salaires et votre âge aussi, on vous attribue un taux d’incapacité.
Ces critères rentrent aussi dans le cadre du calcul de votre pension de retraite. Est-ce que les deux sont cumulables ? Quels sont les critères et les démarches pour pouvoir toucher l’AAH et sa pension de retraite ?
CAF : l’AAH pour vous aider au quotidien
Plus de 1,2 million de personnes, touchent l’AAH, soit 577’000 femmes et 624’000 hommes, d’après les données de l’Insee. Selon les conséquences de votre maladie ou de votre handicap dans votre vie quotidienne, le montant de l’aide sociale varie.
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui analyse ces répercussions avec un guide barème. En fonction de ce dernier, on vous attribuera un taux d’incapacité qui peut être compris entre :
– 50 % à 79 % si vous ne pouvez plus travailler pendant un an;
-80 % minimum si vous avez perdu une grande partie de votre autonomie.
Voici les conditions à respecter pour cumuler retraite et AAH
Que se passe-t-il quand un bénéficiaire de l’Allocation aux adultes handicapés arrive à la retraite ? Si vous ne travaillez pas, votre pension de retraite sera versée dès vos 62 ans, sans démarche.
En 2020, et dans le cadre de la LFSS (Loi de financement de la sécurité sociale) cette mesure a été mise en place. C’est-à-dire que les concernés n’ont pas besoin de faire des démarches car cela s’effectuer automatiquement.
Le système de la retraite est complexe et rebute certains seniors, encore plus s’ils se trouvent dans un contexte de handicap ou de maladie.
Donc, si vous respectez ces critères, vous toucherez votre pension de retraite automatiquement en plus de l’AAH :
– Vous êtes âgés de 62 ans ;
– Vous ne travaillez plus ;
– Vous touchez l’AAH ;
– Votre taux d’incapacité est de 79 %.
L’objectif de cette mesure est de compléter votre petite retraite tout en respectant le plafond de l’AAH, qui est de 956,65€ mensuel. À souligner que vous recevez également l’information 6 mois avant la date.
Par contre, si vous travaillez encore, l’automatisation ne vous concerne pas, donc vous devrez contacter les caisses de retraite et faire valoir vos droits.
De plus, vous ne pouvez pas non plus continuer de toucher l’AAH et votre pension de retraite si vous avez un taux d’incapacité de 50 à 79 %. À compter de vos 62 ans, vous basculez automatiquement à l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées).
Enfin, vous n’avez plus de taxe foncière à payer, à partir d’un certain âge et quand vous touchez l’AAH.
Lire aussi: Pôle Emploi offre une prime de 930€ sous ces conditions
Pass’Sport : comment bénéficier de cette aide financière ?