RSA – après le décès d’un partenaire, l’État verse une financière. Il s’agit de l’allocation veuvage, cette dernière représente une bouée de sauvetage pour plusieurs français.
Mais comment cela fonctionne–t-il exactement en association avec le revenu de solidarité active?
Allocation veuvage et RSA : Est-ce compatible ?
La question qui se pose souvent est la suivante : est-il possible de cumuler l’allocation veuvage et le RSA ? La réponse est oui, mais il faut respecter la condition des ressources. En effet, pour cumuler ces deux aides, il faut que le montant de l’allocation veuvage ne dépasse pas le plafond de ressources.
La formule de calcul du revenu de solidarité active prend en considération le montant forfaitaire basé sur les ressources totales et la composition du foyer.
Pour rappel, le montant du RSA sera la différence entre ce montant forfaitaire et l’ensemble des ressources du bénéficiaire.
Allocation veuvage : un coup de pouce financier très important
Pour de nombreux français, l’allocation veuvage est une prestation très importante. Pour garantir un soutien financier stable après le décès d’un partenaire, il est nécessaire de comprendre les intrications de l’allocation veuvage avec le RSA.
Gestion des ressources : le revenu de solidarité active et l’Allocation Veuvage
Il est important de comprendre comment l’allocation veuvage et le RSA interagissent en termes de gestion des ressources, lorsqu’on traite ces deux aides.
Afin de maximiser leur soutien financier, les bénéficiaires potentiels doivent se familiariser avec les différents plafonds et conditions d’éligibilité.
Comme mentionné précédemment, la détermination du montant de l’allocation veuvage est basée sur les ressources mensuelles du bénéficiaire. Cependant, toutes les ressources ne sont pas prises en considération de la même façon.
Il est nécessaire de bien connaître lesquelles influencent le montant. À titre d’exemple, les allocations familiales, ne sont pas incluses, mais d’autres le sont.
Lire aussi: Fraude à la CAF : une peine de prison et une amende de 250 000€
AAH: comment savoir si votre demande est acceptée?