Des têtes risquent encore de tomber au sein d’Algérie Ferries. La compagnie, filiale de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV), fait objet en effet d’une enquête des services de sécurité à cause d’une mauvaise gestion avérée.
Algérie Ferries, faut-il le souligner est un (mauvais) exemple d’une gestion pour le moins catastrophique. Une situation qui ne date d’ailleurs pas d’hier. L’entreprise n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau en dépit des incessants changements opérés au sein de sa direction.
La compagnie vit, en somme, une instabilité chronique. Algérie Ferries a connu trois directeurs en l’espace de moins d’une année. Son actuel DG, Ouahid Lakehal Ayat, lequel se trouverait d’ailleurs (déjà) sur la sellette, selon des sources proches de l’entreprise, a été nommé au poste novembre 2022, en remplacement de Saïd Mohellebi. Celui-ci avait pris les commandes de la compagnie le mois de juin de la même année, après le limogeage de l’ancien PDG de l’entreprise, Kamel Issad.
Algérie Ferries: Une instabilité chronique
Ce dernier est actuellement en prison suite à sa condamnation, en compagnie d’autres cadres de l’entreprise pour des affaires de corruption. Malgré ces changements, Algérie Ferries continue à broyer du noir au grand dam de ses clients qui payent ainsi les frais de cette gestion.
Une mauvaise gestion qui se traduit par des retards, des reports et des annulations quasi réguliers des traversées. Force est de constater qu’Algérie Ferries a perdu du terrain en faveur des compagnies étrangères desservant l’Algérie.
Algérie Ferries: le cocotier va être secoué
Cet état de fait maintes fois dénoncé par les usagers mais aussi par des députés, n’a pas été sans suite. Les autorités ont fini par réagir en ordonnant une enquête sur la compagnie. La justice s’est en effet saisi du dossier.
Selon le journal arabophone Echourouk qui a rapporté l’information ce dimanche 21 mai, citant ses propres sources, le Pôle pénal économique et financier de Sidi M’Hamed a déligenté des investigations sur cette gestion » douteuse » qui répondrait à « des desseins non avoués des cercles malsains ». Le cocotier sera ainsi secoué et des têtes risquent de tomber.
Le groupe GATMA cible d’une enquête
Notons que selon la même source médiatique l’enquête ne concerne pas seulement Algérie Ferries. Elle cible en tout le Groupe GATMA qui comprend six sociétés à savoir la CNAN-med et la CNAN-Nord, spécialisées dans le transport de marchandises, NASHCO et GEMA, activant dans le domaine des services maritimes et l’ERENAV (maintenance maritime et la construction de navires) en plus donc d’Algérie Ferries.