Allocation chômage 2023 : une nouvelle loi qui menace vos allocations ?

Allocation chômage
Advertisements

Tout salarié qui se fait licencier ou ayant terminé un CDD a droit à l’allocation chômage.

Cependant, le gouvernement français a instauré une nouvelle loi qui pourrait tout chambouler. Tous les chômeurs pourront-ils toucher leurs indemnités ?

Pôle Emploi
Pôle Emploi

Nouvelles règles dirigeant l’allocation chômage

Jusqu’à présent, une fois le salarié inscrit au Pôle emploi, l’abandon de poste donnait droit à des indemnités de chômage. Les personnes qui sont au chômage, ou les salariés qui vont l’être devront faire très attention, car une nouvelle loi va entrer en vigueur.

De nombreux changements concernant les règles d’attribution du chômage vont prendre effet, cette année. Son mode de fonctionnement connaîtra des changements, à part sa revalorisation au mois d’avril 2023 :

– L’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi sera enchaînée aux opportunités du marché du travail. La durée d’indemnisation dépendra, désormais, de la situation économique en cours. S’ils sont favorables, cette durée sera donc réduite de 25%. Le cas échéant, ils conserveront la durée initiale de leur prestation.

Nouvelles règles dirigeant l’allocation chômage
Nouvelles règles dirigeant l’allocation chômage

– S’il y a abandon de poste sans motif légitime, les allocations chômages peuvent maintenant être supprimées. Une décision instaurée par le projet de loi de l’Exécutif du 21/12/2022. Ces employés seront alors considérés comme démissionnaires, sauf s’ils réussissent à justifier leur absence.

Advertisements

Lire également : Prime de la CAF de 607€ : la date limite pour demander cette aide

Chèque énergie 2023 : le calendrier d’envoi est dévoilé

Baisse du taux de chômage en France

Selon les dernières statistiques publiées, le 14 février 2023, par l’Insee, le taux de chômage est en baisse. Sur les réseaux sociaux, le mari de Brigitte Macron a écrit : « Le chômage est au plus bas depuis 40 ans ».

Lire aussi :Profitez d’un vol Alger-Paris à seulement 36 euros

Un résultat « historique » justifier par un graphique ne commençant en 2014 et non en 1982. Ensuite, Elisabeth Borne, la Première Ministre a aussi partagé sur Twitter cette « bonne nouvelle », avec une formule différente : « pour la seconde fois depuis 40 ans, le chômage est à son niveau le plus bas».

Baisse du taux de chômage en France
Baisse du taux de chômage en France

Suivez nous sur :facebook

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *