"Changer de sièges dans l'avion".

Bagages en soute : le nombre et le poids maximum autorisés

Bagages en soute – plus un avion est lourd, plus il consomme du carburant. Mais ce n’est pas pour cette cause que le nombre et le poids de bagages sont limités.

Les compagnies respectent les conditions fixées par l’Association internationale du transport aérien.

Les principales causes de la limite de nombre et le poids des bagages en soute
Les principales causes de la limite de nombre et le poids des bagages en soute

Les principales causes de la limite de nombre et le poids des bagages en soute

Certainement vous vous êtes déjà retrouvés à mesurer votre valise avant de prendre l’avion pour voir si vous ne dépassiez pas la limite accordée. Mais savez-vous que le poids de bagage est complètement encadré par l’IATA (Association internationale du transport aérien) ?

Lire également : Vols Air Algérie : un changement important est annoncé 

Droits de douane : quelle est la quantité de cigarettes peut-on transporter dans sa valise ?

Cette règlementation des volumes et des masses embarqués à bord d’un avion existe pour 02 principales causes : la santé du personnel des aéroports qui déchargent et (chargent) sur le tarmac des centaines de bagages chaque jour et les contraintes de place en soute.

Selon les compagnies aériennes, le poids des bagages acceptés gratuitement par voyageur peut changer, cependant, chaque bagage ne doit pas dépasser 23 kg. Ce poids peut toutefois aller jusqu’à 32 kg aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Les règlementations appliquées par Air France

Les règlementations appliquées par Air France
Les règlementations appliquées par Air France

Si votre valise pèse plus, vous devrez donc la faire étiqueter comme « bagage lourd » et payer un supplément ou l’alléger. Par exemple la compagnie aérienne Air France détermine le poids en mesure de la classe de voyage.

Il est de 23 kg maximum pour les voyageurs de la classe Premium éco ou économique, de 32 kg maximum pour ceux de la Première classe ou d’Affaires.

Lire aussi : Profitez d’un vol Alger-Paris à seulement 36 euros

Concernant le nombre de bagages toléré par voyageur, généralement les compagnies autorisent 02 bagages en soute. C’est le cas chez la compagnie aérienne Air France, à l’exception des voyageurs en 1er classe qui ont le droit à un 3 éme bagage.

Cependant chaque bagage ne doit pas avoir plus de 158 cm en additionnant les dimensions : largeur, hauteur et longueur (roues et poignées comprises).

Si les mesures du bagage sont comprises entre 158 cm et 300 cm, la compagnie aérienne nationale française demande à ce qu’il soit marqué à un comptoir spécifique, celui des « Bagages hors format ». Au-delà de 300 cm, le bagage devra être analysé par ses équipes Cargo.

Bagages hors format
Bagages hors format

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *