Doit-on continuer à faire des versements à l’assurance vie au delà des 70 ans? c’est la question que doit tarauder les esprits. Certains estiment que ce n’est pas du tout intéressant alors que d’autres affirment, arguments à l’appui, qu’au contraire, il faut maintenir son contrat après cet âge.
L’assurance-vie est considérée comme le premier moyen d’épargne en France. C’est en somme un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme, explique le ministère de l’Economie sur son site.
L’assurance vie offre de nombreux avantages. « Elle permet de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets », indique encore la même source.
Les avantages de l’assurance vie
« Elle offre aussi la possibilité de compléter ses revenus, notamment pour la retraite, par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère. Enfin, l’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires. », lit-on aussi sur le site.
Les versements se font généralement avant certain âge. Il est déconseillé en effet de verser pour son assurance vie après l’âge de 70 ans.
Assurance vie: pourquoi doit-in continuer à verser au delà de l’âge de 70 ans
C’est pourtant fort intéressant de le faire après cet âge, indiquent certains spécialistes. » pour les versements effectués après 70 ans, les intérêts sont exonérés en totalité. La fiscalité des sommes transmises au moment du décès aux bénéficiaires du contrat s’applique seulement aux versements. », explique en effet le site spécialisé Money vox.
« Les plus-values n’entrent donc pas du tout en ligne de compte. En cas de moins-values, si vous avez donc perdu une partie de vos investissements, les sommes taxables seront réduites du montant des pertes subies. », explique t-il encore.
Assurance vie: les explication du ministère de l’Economie
Notons que le ministère de l’Economie souligne que « pour les sommes versées avant 70 ans : après application de l’abattement de 152 500 € par bénéficiaire, les capitaux sont taxés à 20 % pour la part taxable de chaque bénéficiaire ».
« pour les sommes versées après 70 ans, ajoute la même source: un abattement unique de 30 500 € s’applique quel que soit le nombre de bénéficiaires. Au-delà, les capitaux versés sont réintégrés dans l’actif successoral. Toutefois, les intérêts capitalisés sont exonérés.