CAF et impôts

CAF : de nombreux changements en vigueur pour bénéficier de la Prime d’activité, l’AAH et RSA

CAF- L’année 2023 marque un gros bouleversement au sein de la caisse d’allocations familiales.

Pour continuer à percevoir des aides financières comme la Prime d’activité, l’AAH et le RSA, les bénéficiaires vont se confronter à de nombreux changements.

CAF : Un organisme d’aide très essentielle pour les Français

En cette période difficile, la caisse d’allocations familiales n’est pas prête de cesser à soutenir les familles françaises les plus modestes. Cet organisme propose chaque mois plusieurs allocations financières qu’elle soit avec ou sans condition.

Parmi les plus sollicités et les plus populaires figurent l’APL, le RSA, la prime d’activité, l’AAH ou encore les allocations familiales.

Cependant, malgré cette bonne attention, la CAF ne peut pas échapper à diverses fraudes. L’organisme a recensé des milliers de fraudes. Le gouvernement, face à cette situation se veut strict.

Il prévoit, dans ce sens, de durcir l’accès aux fonds de solidarité nationale. Prochainement, dans le plan anti-fraude, pour la demande de RSA, il y aura des formulaires pré rempli. Cette initiative se nomme « solidarité à la source ».

Gros bouleversement au sein de la CAF : le plan anti-fraude lancé

Dans le but de lutter contre des fraudes aux aides sociales, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a déployé près de 4 millions de contrôles. Cela inclut 3,9 millions sur pièces et 128 000 sur place.

Bonne nouvelle, son plan a marché. 43 208 fraudes ont été Découvertes par les 101 caisses départementales.

Les sanctions ont ensuite plu. 11 466 fraudeurs ont reçu un avertissement et 29 117 ont été pénalisés. La caisse d’allocations a aussi lancé des poursuites contre 2 357 fraudeurs.

Des changements pour bénéficier de la Prime d’activité, l’AAH et RSA

Le gouvernement s’engage à combattre la fraude sociale dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Pour atteindre cet objectif, Gabriel Attal a mis en place un plan visant à détecter les comportements suspects parmi les bénéficiaires d’aides sociales.

Cette initiative consiste à faciliter les démarches en pré-remplissant les formulaires de demande de prime d’activité et de RSA.

En plus, le gouvernement a décidé de renforcer les conditions d’accès aux prestations sociales. Il exige une résidence d’au moins neuf mois par an en France. Cette mesure vise à garantir que seuls les bénéficiaires légitimes reçoivent ces prestations sociales.

Des formulaires pré-remplis seront expérimentés dans plusieurs départements en 2023, et ce,  Dans le cadre du projet de « solidarité à la source ».

Cette simplification des procédures vise à encourager davantage de personnes à demander les aides auxquelles elles ont droit. Elle permet aussi de réduire les erreurs, le non-recours et la fraude.

Ces changements sont prévus pour être mis en place en 2025 pour la prime d’activité et le RSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *