Automobile : ce qui change au 1er février

Automobile : ce qui change au 1er février

Automobile – dès le 1er février, le tarif des péages va encore très fortement augmenter sur les autoroutes françaises. On vous en dit plus.

Il y a des dates qui sont synonymes de changement, mais rarement dans le bon sens, on pense généralement au 1er janvier, jour où le gouvernement fait entrer en vigueur la plupart de ses nouvelles mesures, mais aussi au 1er février.

Péages : des hausses variables
Péages : des hausses variables

A cette date, plusieurs évolutions font également leur arrivée, et ce n’est pas toujours une merveilleuse nouvelle pour les automobilistes, bien au contraire, et ce sera tout spécialement le cas cette année. Justement, le premier jour du mois de février est celui où les sociétés d’autoroutes augmentent les tarifs des péages.

Et en 2023, il faudra s’attendre à une vraie flambée, que nous allons vous détailler ci-dessous.

Lire aussi : Essai – Dacia Sandero TCE 110 chevaux : que vaut la plus puissante des Sandero ?

Automobile : une forte augmentation

En effet, si l’on trouvait que les 2 % de l’augmentation en 2022 étaient déjà énormes, ce n’est rien en comparaison avec ce qui nous attend. Car la hausse sera cette fois-ci de l’ordre de 4,75 % en moyenne sur tout le territoire.

Une véritable envolée des prix, dans une période d’inflation déjà difficile. Mais tout est lié, alors que les sociétés gérant les autoroutes ont le droit de répercuter 70 % de cette dernière dans l’augmentation des tarifs.

Lire aussi : Grève générale et nationale en France

Mais en 2023, ça risque de faire très mal pour les conducteurs, déjà pris à la gorge par la flambée du coût du carburant, malgré l‘aide de 100 € pour les plus modestes.

Automobile : une forte augmentation
Automobile : une forte augmentation

Péages : des hausses variables

Bien sûr, toutes les autoroutes ne seront pas impactées de la même façon. Sur l’autoroute A9 entre Toulouse à Narbonne-Sud, il faudra compter 1 euro supplémentaire, tandis que pour rallier Toulouse-Sud et Le Perthus, l’augmentation sera de l’ordre de 1,60 €.

Ce qui devrait dissuader beaucoup d’automobiliste, alors que certains ont mis leurs vacances de côté en raison de coûts trop élevés. Et cela ne devrait pas aller en s’améliorant, malheureusement.

En revanche, sur les seuls réseaux Sanef SAPN et APRR-AREA, les véhicules électriques pourront bénéficier d’une réduction de 5 % sur leurs coûts en 2023.

Lire aussi : Automobile : la Chevrolet Spark 2022 fait son entrée en Algérie à ce prix

Automobile : la Chevrolet Spark 2022 fait son entrée en Algérie à ce prix
Automobile : la Chevrolet Spark 2022 fait son entrée en Algérie à ce prix

Les automobilistes qui emprunteront régulièrement les réseaux d’autoroutes Vinci Autoroutes,Sanef SAPN et  APRR-AREA– soit à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire – pourront profiter d’une remise de 40 % sur les péages, contre 30 % actuellement, a indiqué le ministère des Transports.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *