Avion: Peut-on changer de siège lors d'un vol?

Avion: Peut-on changer de siège lors d’un vol?

Peut-on changer de place en avion  lors d’un vol? Certains voyageurs peuvent être tenter surtout lorsque l’appareil n’est pas plein. Ils seront cependant recalés par les agents de bord. Le procédé est en effet interdit pour une raison simple qu’on vous explique dans les lignes  qui suivent. 

Des voyageurs ont eu certainement eu l’ expérience: tenter de changer de siège dans un appareil en plein vol. Ils auront apprit ainsi que le voyage en aéronef ne se passe pas comme dans un bus ou train où on peut se permettre ce genre de chose. En avion, on est tenu en effet de garder sa place même si l’appareil est quasi vide. On ne peut pas s’amuser à se déplacer d’une place à une autre.

Les stewards et les hôtesses de l’air sont tenus de faire respecter cette disposition qui répond en fait à des critères de sécurité. C’est dire en somme que la mesure est très sérieuse. Plus sérieuse qu’on peut le penser. Elle va du centrage de l’avion.

Avion: un « devis de masse et de centrage » à respecter

 "Changer de sièges dans l'avion".

La mesure est prise avant le décollage de l’avion.  Pour s’assurer d’un meilleur centrage, les  membres de l’équipage procèdent à la répartition des passagers à bord de l’avion.  Il s’agit de ce qu’on appelle dans le jargon de la profession du  qui est élaboré pour chaque liaison aérienne. Une fois validé par le commandant de bord, cette feuille de route, appelons la ainsi, doit être strictement appliquée tout au long du vol.

Pas question donc de changer sa place car cela pourra déséquilibré l’appareil. « Il y a un centre de gravité sur lequel s’applique les forces. Ce centre de gravité dépend de la répartition des charges », explique un commandant de bord au journal français Capital.

Avion: Les agents du bord veillent au grain

 "Changer de sièges dans l'avion".Dans la plus part des cas, on opte pour un centrage vers l’avant, indique t-on. Cette option garde l’avion stable et peu maniable contrairement au centrage arrière lequel est privilégié car il permet de consommer moins de kérosène.

Ainsi donc, il sera absolument peine perdue pour les passagers qui tenteront de convaincre le personnel de bord afin de changer de siège en avion. Il seront certainement remis à leur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *