Chèque énergie : On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels

Chèque énergie : On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels

Le chèque énergie cette année a profité à de nombreux foyers en France. Signe-t-on la fin de ce soutien financier de l’État ?

La CAF offre plusieurs aides aux familles modestes. Comme, par exemple, les allocations familiales. Ou encore, l’aide personnalisée au logement. Sans oublier l’allocation de rentrée scolaire, et la prime d’activité.

S’ajoute également le chèque énergie à ces aides-là. Ce dernier permet aux familles éligibles de réduire les frais liés à la consommation d’énergie (électricité, gaz, etc.).

Ou bien, de financer quelques travaux de rénovation en ce sens. Un coup de pouce précieux pour plusieurs personnes, il se peut que celui-ci disparaisse. Il s’agit, en effet, d’une annonce datant du mois dernier, en prédit la suppression. Qu’en est-il vraiment ?

Le chèque énergie va être supprimé ?

« On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels », clamait Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics sur RTL.

De quoi se questionner quant à l’avenir de cette aide financière (chèque énergie), qui profite, en France, à plus de 05 millions de foyers.

« Il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation, dès lors qu’on doit faire des économies, explique l’homme politique. On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels qu’on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français ».

Alors, la fin du bouclier tarifaire entre dans ce scénario. Le ministre explique également que cela ne se fera pas d’un seul coup. Que les Français soient donc rassurés. D’autant plus qu’une autre nuance doit s’ajouter à ce son de cloche. Nuance apportée par Bercy.

Qui va profiter de cette aide versée par la CAF en 2023 ?

La source médiatique Merci pour l’info a contacté le ministère de l’Économie et des finances. Le cabinet a tenu à confirmer qu’il ne s’agissait pas du chèque énergie dans sa globalité.

« Il parlait juste des chèques exceptionnels ». En effet, les Français à certaines dates, ont droit à des ristournes exceptionnelles qui s’ajoutent aux chèques énergies déjà versés. Un moyen d’aider les plus modestes.

De fait, nous pouvons nous garantir que les prés de 06 millions de ménages défavorisés continueront à bénéficier de cette aide. C’est ce que Gabriel Attal assure, de toute façon. D’autant que l’augmentation des prix réglementés de l’électricité au premier août contribuent à tirer sur la corde raide.

« Cette hausse est historique d’autant qu’elle intervient après deux augmentations successives de 4 % en 2022 et de 15 % en début d’année 2023 », précisent à ce titre Les Échos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *