Golden Visa, il s’agit d’un programme d’obtention de résidence par investissement, qui permet aux personnes d’obtenir la résidence permanente dans un pays en échange de l’achat d’un bien immobilier dans le pays concerné ou de la réalisation d’un investissement important ou un don dont l’ampleur varie d’un pays à l’autre.
Obtenir le droit pour tout individu de vivre ou de travailler dans un autre pays peut être un processus difficile et complexe qui prend beaucoup de temps, mais cette règle ne s’applique pas à tout le monde et il peut y avoir des exceptions pour les hommes d’affaires et ceux qui ont de l’argent à dépenser. Comme l’obtention par exemple d’un Golden Visa ou ce qu’on appelle le « visa doré ».
Les visas dorés permettent aux riches d’« acheter » une résidence sans avoir souvent à rester ou à vivre dans le pays pendant plusieurs mois.
Il semble que la demande de ces visas ait considérablement augmenté ces derniers temps dans les pays de l’Union européenne.
En effet, on s’attend à ce que les demandes de visas dorés émanant des Américains augmentent à cause de l’environnement politique et social instable aux États-Unis.
Alors, que sont les visas dorés et pourquoi l’Union européenne a-t-elle tiré la sonnette d’alarme à leur sujet ces derniers mois ?
Qu’est-ce que le visa doré ?
Il s’agit d’un programme d’obtention de résidence par investissement, connu sous le nom de « Golden Visa » ou « visa doré », qui permet aux personnes d’obtenir la résidence permanente dans un pays en échange de l’achat d’un bien immobilier dans le pays concerné ou de la réalisation d’un investissement important ou un don dont l’ampleur varie d’un pays à l’autre.
Le demandeur doit avoir atteint l’âge légal (au-dessus de 18 ans), avoir un casier judiciaire vierge, être exempt de délits et disposer de fonds suffisants pour réaliser l’investissement requis.
Il existe également ce que l’on appelle les passeports dorés , ou ce que l’on appelle « l’achat de la citoyenneté européenne », qui accordent aux investisseurs étrangers la citoyenneté européenne en échange d’investissements.
Il s’agit du programme le plus populaire pour obtenir la citoyenneté européenne.
Golden Visa : Préoccupations européennes
En 2022, la Commission européenne a appelé les gouvernements de l’UE à cesser d’accorder la citoyenneté aux riches investisseurs étrangers.
Bien que ce programme diffère des visas dorés, qui offrent la résidence permanente au lieu de la citoyenneté, l’invitation s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à mettre fin à ce programme de plusieurs milliards d’euros.
Les pays qui offrent encore des « visas dorés » aux investisseurs étrangers
Malte
Parmi ces pays se trouve Malte, qui a introduit le programme « Golden Passport » en 2014 pour attirer sur ses terres des personnes très riches. Ce qui oblige les candidats à verser 650 000 euros au Fonds national de développement, à payer 150 000 euros en actions et à acheter une propriété d’une valeur d’au moins 350 000 euros.
Le Portugal
Le Portugal est la destination privilégiée des investisseurs souhaitant obtenir la résidence.
Selon l’agence de presse nationale portugaise Lusa, les demandes de visa doré au Portugal en 2021 ont dépassé les 10 000 demandes.
Entre janvier et août 2022, ce programme a rapporté près de 398 millions d’euros au pays.
Il est possible d’obtenir la résidence permanente, et après 6 ans il est possible d’obtenir un passeport et la citoyenneté portugaise en investissant au Portugal pour une valeur de 280, 350 et 500 mille euros dans l’immobilier.
L’Espagne
L’Espagne a lancé le programme « Golden Visa » en 2013, où les permis de séjour sont accordés pour un montant d’investissement d’au moins 500 000 € dans l’immobilier, via des dépôts bancaires d’un million d’euros ou un investissement dans une entreprise d’au moins 2 millions d’euros.
La Grèce
Le gouvernement grec a lancé le programme Golden Visa en 2013 pour stimuler l’économie du pays.
Le demandeur est tenu d’investir dans un bien immobilier d’une valeur de 250 000 euros comme condition pour obtenir le Golden Visa dans un délai de six mois.
L’Italie
L’Italie est également une destination importante pour ceux qui souhaitent obtenir un visa doré.
Introduit en 2017, l’Italie accorde aux ressortissants étrangers et aux citoyens non européens un permis de séjour de deux ans en échange d’un investissement dans le pays.
Le montant minimum pour lequel la citoyenneté peut être obtenue en investissant en Italie est d’un demi-million d’euros.