Certains français, à partir de la mi-septembre 2023, auront la possibilité de solliciter une prime énergétique d’un montant de 250€. Et ce, grâce à un nouveau chèque énergie mis en place par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ses habitants.
Un coup de pouce nécessaire. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de mettre en place un nouveau dispositif exceptionnel appelé «coup de pouce énergie 250 euros». Ce dispositif fait suite à la non-reconduction de quelques allocations sociales par le gouvernement, notamment les chèques carburant et énergie.
L’aide prendra la forme d’un chèque destiné à apporter un soutien aux Français «dans cette période où le budget [des foyers] est impacté par les coûts de l’énergie», explique un communiqué.
Une prime énergétique versé avant la fin de l’année
Elle va viser en priorité «les familles nombreuses, les familles monoparentales et les travailleurs pauvres», d’après les précisions apportées par le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier.
Les ménages, dont le revenu fiscal de référence pour 2022 ou 2023 est inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian, sont éligibles.
Il est nécessaire de rappeler que ce coup de pouce financier (chèque énergie) ne sera accordé que sur demande. Les personnes éligibles pourront soumettre leur demande à partir du 19 septembre 2023, selon les annonces de la région.
Le 22 novembre 2023, est le dernier délai pour le dépôt des dossiers. En ce qui concerne le versement devrait avoir lieu avant le 31 décembre 2023.
Comment le chèque énergie peut aider les familles nécessiteuses ?
Pour les foyers démunis, le chèque énergie est une aide précieuse. Notamment avec la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de ménages ont du mal à payer leurs factures. Le chèque énergie de 250€ peut les aider à faire face aux dépenses de l’électricité et du gaz.
En plus, ce chèque est une initiative qui vise à lutter contre la précarité énergétique. En effet, plusieurs personnes sont confrontées à des difficultés pour s’éclairer ou se chauffer correctement chez elles. Donc, cette prime énergétique peut contribuer à améliorer les conditions de vie de ces familles.