Pour demander un titre de séjour en France, il est nécessaire de choisir la bonne préfecture pour entreprendre cette démarche. Pour les étrangers souhaitant régulariser leur statut en France, les préfectures sont les principaux points de contact.
Il est donc important de choisir la préfecture la plus appropriée pour déposer la demande de titre de séjour, afin de simplifier le processus et d’optimiser les chances de succès. Souvent les préfectures sont critiquées pour les lourdeurs bureaucratiques qui entravent le processus de demande de régularisation ( titre de séjour).
Les longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous à la préfecture et pour que les demandes soient traitées sont une source majeure de préoccupation. Ces délais rendaient difficile la vie des demandeurs.
Ainsi, en France, les préfectures jouent un rôle primordial dans la régularisation des ressortissants étrangers. Mais la lenteur administrative à laquelle ces demandeurs sont confrontés ne peut être ignorée.
Un juriste expert en immigration, afin d’aider les demandeurs à choisir la meilleure préfecture où déposer sa demande, a fait un top 4 des meilleures préfectures pour demander un titre de séjour, en France.
Voici les 4 préfectures pour demander un titre de séjour en France
Le juriste a établi sa sélection en fonction des retours d’expérience qu’il a reçus des demandeurs et évidemment de son expérience. Il affirme que pour demander un titre de séjour en France, la meilleure préfecture est celle de la Vendée, qui se trouve à La Roche-sur-Yon. « Les réponses sont assez rapides et la préfecture assez accessible », témoigne-t-il.
La préfecture de Nîmes vient en deuxième position, car « ils répondent au téléphone et aux emails, contrairement à plein d’autres préfectures », souligne le juriste expert en immigration. Selon ce dernier en troisième position figure la préfecture de la Haute-Savoie. Car elle « traite certes avec beaucoup de monde, mais qui est assez rapide dans le traitement des dossiers ».
La préfecture de Carcassonne complète ce Top 4, selon le juriste, qui précise qu’il s’agit d’une « assez bonne préfecture : elle est accessible et elle répond au téléphone et aux emails. Et surtout, les traitements des dossiers généralement ne prennent pas beaucoup de temps ».