Forum d'Oran, pour une action arabe commune

Forum arabe intergénérationnel, la déclaration d’Oran est née

    Hier, le Forum intergénérationnel a clôturé ses travaux à Oran, sur une série de recommandations et l’annonce du lancement d’un «Forum permanent de la société civile arabe».

Ce Forum de cinq jours (10-15 septembre) a été organisé à Oran à l’initiative de l’Observatoire national de la société civile, avec la participation de 150 hauts responsables, militants de la société civile, influenceurs et personnalités publiques et académiques venus d’horizons divers.

L’objectif en était de promouvoir l’action arabe commune et de faire en sorte que la diaspora arabe dans le monde obtienne des outils concrets pour peser lourd dans le débat public, politique ou autre, dans un contexte géopolitique induit par la guerre en Ukraine, et qui tend à s’internationaliser, un contexte qui ne laisse de chance qu’à ceux qui agissent en bloc compact et solide.

Forum d’Oran, une forte présence de la société civile arabe

Ainsi, des Algériens, issus de la société civile, ont confrontés leurs idées et leurs objectifs avec ceux des autres pays participants, l’Égypte, la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, la Mauritanie, les Émirats arabes unis, le Sultanat d’Oman, l’Arabie saoudite, le Yémen, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Soudan, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Qatar et Djibouti, pour aboutir à une sorte de Pacte dit « Déclaration d’Oran ».

Forum d'Oran, pour une nouvelle prise de conscience commune
Une présence forte de la société civile au Forum d’Oran

Dans le détail, «la déclaration d’Oran» sera une plateforme de dialogue et d’échange d’idées sur les outils à adopter pour prendre enligne de compte et donc, en charge les préoccupations et les aspirations des peuples arabes.

Forum d’Oran, prise de conscience des défis qui se posent

«La déclaration d’Oran» sera également un espace de débats et d’idées afin de mener à leur terme les actions de sensibilisation et la prise de conscience de la société civile arabe en vue de rendre plus concrète, plus forme et plus « opérationnel » l’action arabe commune.

Cette dite Déclaration d’Oran sera de ce fait, dotée d’une plate-forme électronique du Forum, en vue d’enrichir et de mettre à jour ses contenus.

Lire également:

Communauté algérienne, une association au service de la diaspora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *