Compagnies aériennes privées – en application des instructions du Président de la République relatives au traitement définitif des dossiers d’ouverture des compagnies privées de transport aérien, le gouvernement étudie un amendement au décret exécutif précisant les conditions d’utilisation des services aériens.
En effet, le ministre des Transports a présenté mercredi dernier, lors d’une réunion gouvernementale présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le projet d’amendement, qui vise à « faciliter l’accès des opérateurs privés, de concession dans le domaine du transport aérien « .
Les conditions et les modalités d’exploitation des services aériens
Au cours des travaux de la réunion, le ministre des Transports a présenté le projet de décret exécutif modifiant le décret exécutif n° 2000-43 du 26 février 2000 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des services aériens.
La modification de ce décret exécutif intervient dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Président de la République relatives au traitement définitif des dossiers déposés pour l’ouverture de compagnies privées de transport aérien répondant aux standards internationaux.
Compagnies aériennes privées : les objectifs de cette décision
Le gouvernement cherche, à travers l’octroi de licences aux transporteurs aériens privés, à « faire de l’Algérie un pôle pivot et une porte de transit vers les pays africains et asiatiques ».
À souligner depuis 2021, l’ouverture du ciel algérien pour les investisseurs privés est évoquée avec insistance. La création d’une première compagnie privée a été déjà annoncée en mois d’août 2021. Selon ce qu’a été rapporté à l’époque par des sources proches du dossier, il s’agit de Fly Westaf qui aurait eu son agrément en janvier de l’année dernière.
Un autre investisseur, en juillet 2022, a aussi exprimé sa volonté de lancer une compagnie aérienne. Basée à Béjaïa, la compagnie low cost devait avoir pour appellation Win+, selon son initiateur.
Suivez nous sur :facebook