Construction automobile en Algérie

Construction automobile en Algérie : les Allemands débarquent bientôt en Algérie ?

Construction automobile en Algérie – placer une industrie automobile allemande en Algérie semble tomber d’ores et déjà dans l’escarcelle du gouvernement algérien, suite à la visite de la délégation parlementaire du Land de la Bavière, la semaine dernière. Les autorités allemandes ont exprimé leur volonté d’investir dans l’industrie automobile en Algérie en proposant deux (02) types d’investissements.

S’exprimant à la presse à l’issue de la rencontre, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Monsieur Tayeb Zitouni, a indiqué qu’il s’agit principalement, de grands investissements dans l’industrie automobile (camions et véhicules légers), alors que d’autres suggestions de projets portent sur le secteur des PME (petites et moyennes entreprises).

La volonté des Allemands de consolider les relations avec l’Algérie

La volonté des Allemands de consolider les relations avec l'Algérie
marché automobile : la volonté des Allemands de consolider les relations avec l’Algérie

Thomas Kreuzer, le chef de la délégation allemande, a réitéré la volonté de son pays de consolider les relations entre l’Allemagne et l’Algérie, affichant l’intérêt des sociétés allemandes à investir sur le territoire algérien ainsi que la nécessité de renforcer la coopération entre les deux (02) pays.

En effet, l’Algérie souhaite, de par sa forte demande interne en équipements et son taux de croissance, attirer davantage d’opérateurs allemands qui veulent participer aux différents programmes économiques lancés par l’Algérie. Premièrement, les deux (02) pays devront tout dissiper le malentendu né suite à la décision algérienne de bloquer les importations de voitures de marques allemandes qui allait peser sur les relations commerciales entre l’Algérie et l’Allemagne.

Pour quelques opérateurs industriels allemands, à l’image du constructeur allemand Volkswagen, il suffit juste de réactiver « les machines », ce dernier avait déjà inauguré une usine d’assemblage de voitures en Algérie le 27 juillet 2017 mais qui n’avait pas fait long feu.

Sauf que les autorités algériennes entendent mettre sur pied une véritable industrie locale. Elles ont ainsi exigé des concessionnaires-importateurs qu’ils se lancent dans des activités semi-industrielles ou industrielles.

Construction automobile en Algérie : les avantages de débarquement du groupe Volkswagen en Algérie

Construction automobile en Algérie : les avantages de débarquement du groupe Volkswagen en Algérie
Construction automobile en Algérie : les avantages de débarquement du groupe Volkswagen en Algérie

De toute manière, si les négociations entre les deux (02) pays vont bon train, l’Algérie aura à gagner beaucoup et vite. Le fait qu’un constructeur automobile comme le géant groupe Volkswagen se décidera à poser ses bagages sur le sol algérien, ce sera certainement environ cinq (05) ou six (06) marques de véhicules du groupe qui s’installeront.

D’abord, les opérateurs souhaitant se lancer devront déposer leurs dossiers au ministère de l’Industrie qui leur accordera des agréments. Logiquement cela devra prendre du temps, si l’on prend en considération le rythme avec lequel les agréments sont délivrés par la commission du ministère de l’industrie. À souligner que le retour de marques allemandes sur le marché algérien devra satisfait plusieurs consommateurs.

Construction automobile
Industrie automobile

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *