Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a supervisé la signature d’un accord de partenariat avec FIAT Algérie, pour contribuer à la mise en place d’une filière de formation dans l’industrie automobile en Algérie, indique ce mardi un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels en adéquation avec les transformations économiques qui s’opèrent en Algérie en matière de mise à disposition d’une main-d’œuvre qualifiée basée sur des standards techniques modernes, notamment dans le domaine de l’industrie automobile.
Fiat: lancement officiel de la production automobile
Fiat veut décidément s’ériger en partenaire agissant en Algérie. Le constructeur italien a exprimé sa bonne volonté en signant une convention cadre avec le ministère de l’Industrie pour être ainsi le premier constructeur à s’engager officiellement pour lancer la production automobile en Algérie.
Fiat n’a également pas tardé à signe le nouveau cahier des charges régissant l’activité de la construction et de l’importation des véhicules en Algérie.
Le 29 novembre dernier, Fiat a également paraphé une convention avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Sur le terrain, le groupe italien a lancé les travaux de la construction de son usine prévue dans la wilaya d’Oran.
Lire aussi :Automobile : Le Peugeot partenaire 2022 disponible en Algérie
Fiat : partenariat efficace et durable
M. Merabi a affirmé que cet accord s’inscrit dans le cadre de la création de mécanismes d’un partenariat efficace et durable pour le renforcement des relations entre les établissements de formation et d’enseignement professionnels, et les entreprises, dans le cadre d’un programme de coopération permettant à la formation de répondre aux exigences du marché de travail.
«La signature de cet accord vient concrétiser l’ouverture du secteur de la Formation professionnelle sur l’environnement extérieur, dans le but de développer la ressource humaine en matière de nouveaux domaines de formation, en appui à la politique nationale de l’emploi et de contribuer à la relance de l’économie nationale», a expliqué M. Merabi. Le ministre a, dans ce sens, souligné que ce partenariat permettrait de définir les nouveaux besoins, d’œuvrer à élaborer et à actualiser les programmes de formation et de développer le mode de formation par l’apprentissage, outre l’introduction de nouvelles spécialités dans les programmes pédagogiques de formation dans le domaine de l’industrie automobile.
l’ouverture du secteur de la Formation professionnelle sur l’environnement extérieur
Autrement dit, le ministère compte ouvrir de nouvelles filières ayant trait à la fabrication et à la maintenance des véhicules en comptant sur l’apport du groupe italien. “La signature de cet accord vient concrétiser l’ouverture du secteur de la Formation professionnelle sur l’environnement extérieur”, a indiqué le ministre du secteur, Yacine Merabi lors de la cérémonie de la signature du contrat qu’il a présidé.
Fiat : Bonne occasion pour les stagiaires
Un contrat qui vise en somme, comme l’a signifié l’agence officielle APS qui a rapporté l’information à “la création de filières de formation professionnelle aux métiers relatifs à l’industrie automobile au profit des formateurs (formation continue) ainsi que des stagiaires et des apprentis”.
Et ce “à travers des stages pratiques notamment dans la maintenance, outre la formation de techniciens dans plusieurs spécialités de ce domaine”. Au terme de ce contrat, l’usine Fiat ouvrira certainement ses portes pour abriter des stages pratiques des apprentis. Son personnel tachera également à leur prodiguer des formations dignes dans le domaine.
Suivez nous sur : facebook