L’immigration légale – Au cours des dix dernières années, l’immigration est devenue un enjeu politique majeur de part et d’autre de l’Atlantique, et de nouvelles lois, ainsi que les rallonges budgétaires nécessaires à leur application, ont été votées.
Depuis le succès de la campagne Save Our State Initiative (Sauvons le Référendum d’État) de 1994 en Californie (Proposition 187), et plus encore depuis la campagne pour les présidentielles de 1996, le débat sur la politique de l’immigration aux États-Unis est aussi important qu’en Europe, où le populisme en a fait une question centrale. Les événements du 11 septembre 2001 à New York et Washington ont eu pour conséquence une refonte des contrôles de l’immigration aux États-Unis au nom de la sécurité, ce qui permit de rapprocher la politique de l’immigration des États-Unis de celle, émergente, de l’Union Européenne, tandis que la coopération transatlantique dans ce domaine était renforcée.
alors que l’immigration légale a rebondi après une forte baisse des approbations de visas au début de la pandémie de COVID-19, qui a entravé les voyages dans le monde et paralysé le traitement dans les consulats américains, montrent des données gouvernementales non publiées.
Au cours de la période de 12 mois qui s’est terminée le 30 septembre, le Département d’État a délivré 493 000 visas aux immigrants à l’étranger qui avaient demandé à s’installer définitivement aux États-Unis, soit un bond de 73 % par rapport à l’exercice 2021 et une augmentation de 7 % par rapport à l’exercice 2019, dernier exercice complet avant la pandémie.
Lire aussi:Visa Schengen et titre de séjour : un pays européen ouvre ses portes
L’immigration légale : les canaux légale
Il existe plusieurs canaux pour l’immigration légale que les gens peuvent les utiliser pour déménager en Amérique, dont la plupart nécessitent que des membres de la famille ou des employeurs aux États-Unis soient prêts à les parrainer. Parmi les autres voies légales, citons une loterie de visas pour les candidats de pays sous-représentés et le programme américain pour les réfugiés, qui offre un refuge sûr à ceux qui fuient la guerre et la persécution à travers le monde.
L’immigration légale : regroupement Familial
Il existe deux groupes de catégories de visa d’immigration basé sur les liens familiaux : famille proche et famille de préférence, lesquelles sont prévues par les lois de l’immigration légale américaine stipulées dans le Code sur l’Immigration et la Nationalité (INA).
Pour faire une demande de visa de famille proche ou de préférence, suivez les étapes sur Immigrant Visa Process sur le site usvisas.state.gov.
L’immigration légale : visas immigrant fiancé(e)
Le visa non-immigrant fiancé (e) est destiné au étranger(e) fiancé(e) a un citoyen(ne) américain(e). Le visa permet au citoyen étranger (e) de voyager aux États-Unis et d’épouser son sponsor citoyen américain dans les 90 jours de son arrivée.
Une fois votre dossier est reçu par le consulat, une trousse instruction vous sera envoyée par courrier électronique.
Vous devez d’abord payer les frais de visa dans l’un des bureaux d’Aramex, puis vous enregistrer et programmer un rendez-vous visa via le système de rendez-vous en ligne.
Préparez les documents requis répertoriés dans la trousse d’instructions.
Planifiez un examen médical avec le médecin agréé par l’ambassade au moins 15 jours avant l’entretien.
Si le visa est délivré, votre passeport et vos documents seront disponibles dans environ 7 à 10 jours ouvrables au bureau d’Aramex que vous avez déjà sélectionné pour le retrait ou la livraison.
Si le visa est refusé, l’agent consulaire vous fournira des informations complémentaires.
L’immigration légale : immigration basée sur l’emploi
Les visas se basant sur l’emploi ont besoin d’un certificat de travail de la part du Département du Travail américain (U.S. Department of Labor – DOL) et d’une demande déposée auprès du Bureau de la Citoyenneté et des Services de l’Immigration du Département de la Sécurité du Pays d’Origine (Bureau of Citizenship and Immigration Services in the Department of Homeland Security – BCIS) Pour plus d’informations concernant les visas d’immigrants qui se basent sur l’emploi, veuillez vous rendre sur le site http://www.uscis.gov.
Un total minimum de 140.000 visas d’immigrants sont disponibles annuellement pour cette catégorie qui est divisée en cinq groupes par ordre de préférence (pourcentage de la limite annuelle) :
Travailleurs prioritaires : des personnes possédant des capacités extraordinaires dans le domaine des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou du sport ; des professeurs et des chercheurs remarquables ; certains cadres de multinationales et des directeurs (28.6 %).
Membres de certaines professions : les professionnels détenteurs de diplômes supérieurs et les personnes d’une aptitude exceptionnelle dans le domaine des sciences, des arts et des affaires (28.6 %).
Professionnels, travailleurs qualifiés et non qualifiés : des professionnels détenteurs de diplômes d’études secondaires, des travailleurs qualifiés avec au moins deux ans d’expérience et d’autres travailleurs dont les qualifications sont peu disponibles aux Etats-Unis (28.6%).
Immigrants spéciaux : Certains employés au service de la religion, ministres du culte, certains employés d’organisations internationales et les membres de leurs familles proches ainsi que les anciens employés du Gouvernement des Etats-Unis qui sont qualifiés et les employés actuels recommandés (7.1%).
Investisseurs : des personnes qui créent de l’emploi pour au moins dix personnes , qui ne sont pas des membres de leurs familles, en investissant du capital dans une nouvelle entreprise commerciale aux Etats-Unis. Le capital minimum nécessaire se situe entre 500.000 dollars et 1.000.000 de dollars, variant selon le taux d’emploi dans la zone géographique d’investissement (7.1 %).
L’immigration légale : loterie des visas de diversité
Être sélectionné pour participer au programme de DV ne garantit pas qu’un visa vous sera établit. Les critères de qualification sont simples, mais strictement appliquées. A la place de la relation familiale, chaque demandeur doit démontrer soit un niveau suffisant d’éducation ou une combinaison de compétences de qualification et d’expériences de travail, et doit répondre à tous les autres critères d’admissibilité pour immigrer aux États-Unis.
La Loi sur l’immigration de 1990 a établi le programme de visa de Diversité (DV), où 55.000 visas d’immigrants seraient disponibles annuellement par le biais de ce programme, depuis l’année fiscale 1995. Le programme diversité visa vise à diversifier la population qui immigre aux États-Unis, par la sélection des candidats provenant principalement des pays ayant eu un faible taux de l’immigration legale aux États-Unis au cours des cinq années précédentes.
Pour solliciter un visa de DV programme, veuillez suivre les étapes sur Diversity Visa Process sur le site web http://travel.state.gov. Une fois ces étapes terminées, révisez les instructions données par le Centre Consulaire du Kentucky (KCC), ainsi que les informations présentées sur ce site, pour en connaitre davantage sur les directives et les instructions à suivre.
Présentez-vous pour votre rendez-vous d’entretien à l’ambassade. Afin d’éviter tout désagrément lors de votre passage à la cabine de sécurité, il est déconseillé d’apporter les sacs de voyage ou des sacs à mains et porte-documents volumineux. Veuillez consulter la liste des articles interdits.
Vérifiez l’état de votre application DV en utilisant la fonction de contrôle d’entrée d’état sur le site E-DV. Les participants doivent avoir leur numéro de confirmation pour accéder à l’information par le biais de site web DV Entrant Status Check, qui sera le seul moyen par lequel les participants de Diversité Visa sont avisés de leur sélection, fournis des instructions sur la façon de procéder à leur application, et notifiés de la date et l’heure de leur entretien pour le visa d’immigration.
Les candidats sélectionnés à la DV seront informés des dates de leurs entretiens par le Centre consulaire du Kentucky (KCC) une fois programmés.
Préparez les documents requis
Créez un compte gratuitement sur www.ustraveldoc.com/dz avant votre rendez-vous pour le retrait du passeport.
Planifiez un examen médical avec le médecin agréé par l’ambassade à Alger au moins 15 jours avant votre entretien de visa
Si le visa est délivré, votre passeport ainsi que vos documents seront disponibles dans environ 7 à 10 jours ouvrables au bureau d’Aramex que vous avez déjà sélectionné pour le retrait ou la livraison.
Si le visa est refusé, l’agent consulaire vous fournira des informations complémentaires
L’immigration légale : visa retour pour Résident Permanent
Un résident permanent (appelé résident permanent légal ou LPR) ou résident conditionnel (CR) qui est resté hors des États-Unis pendant plus d’un an (12 mois) ou au-delà de la période de validité d’un Permis de Réadmission aura besoin d’un nouveau visa immigrant pour entrer aux États-Unis et reprendre la résidence permanente. Vous pouvez en savoir plus sur les Visas de résident de retour sur usvisas.state.gov.
L’immigration légale : résidents permanents / titulaires de la carte verte aux États-Unis (Carte verte perdue / volée )
Une possibilité de délivrance d’un document d’embarquement vous permettant de retourner aux États-Unis. Vous devez également prouver que vous êtes en dehors des États-Unis depuis moins d’un an et que vous avez l’intention de repartir aux États-Unis dans les 30 jours.
Comment faire la demande:
Avant votre rendez-vous, vous devez payer les frais de la demande du formulaire I-131A en ligne à l’aide du système de paiement en ligne USCIS.Vous pouvez les payer avec votre carte de crédit ou de débit ou votre compte bancaire américain. Il n’ya pas de de remboursement pour ce service, quelle que soit la décision prise sur la demande.
Préparez les documents suivant:
Un passeport valide.
Une photo récente, 5cmx5cm, prise devant un fond uni blanc ou blanc cassé sans lunettes.
Formulaire I-131A rempli et signé.
La preuve que vous avez payé les frais (comme une copie imprimée de votre page de confirmation de paiement ou une copie imprimée de votre reçu envoyé par courrier électronique
Rapport de police sur la perte de votre carte de résidence américaine.
La preuve montrant votre dernier départ des États-Unis comme un billet d’avion ou itinéraire électronique.
Sachez que l’émission d’un document de transport peut prendre plus de 5 jours ouvrables.
Une fois aux États-Unis, vous devrez demander le remplacement de votre carte verte. Pour obtenir des informations sur le remplacement de votre carte verte perdue / volée / expirée lors de votre retour aux États-Unis, veuillez consulter le site Web du Service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis du Département of Homeland Security pour des instructions détaillées
L’immigration légale : les statistiques préliminaire du Département d’État:
Les statistiques préliminaires du Département d’État montrent que les approbations de visas d’immigrants sont revenues aux niveaux d’avant la pandémie après avoir chuté à 240 526 au cours de l’exercice 2020, lorsque la crise du COVID-19 a entraîné un arrêt temporaire du traitement des visas dans les consulats et ambassades américains. L’administration Trump a également promulgué une interdiction partielle des visas d’immigrant cette année-là, citant l’impact économique de la pandémie.
« Le rebond, en grande partie, est l’assouplissement des restrictions en cas de pandémie et la réouverture des consulats et [les responsables américains de l’immigration] reviennent à des niveaux de traitement réguliers. Mais je pense aussi que l’administration Biden se concentre vraiment là-dessus », a déclaré Julia Gellat, une analyste qui recherche système d’immigration légale pour le Migration Policy Institute, un groupe de réflexion non partisan.
Peu de temps après son entrée en fonction en 2021, le président Biden a révoqué les restrictions de visa de l’ère Trump et a demandé au département d’État et à d’autres agences d’éliminer les obstacles à l’immigration légale aux États-Unis.
Julie Stufft, secrétaire adjointe du département d’État pour les services de visas, a noté que les États-Unis avaient réduit l’arriéré de visas d’immigrant de 30 %, notamment en embauchant des agents consulaires supplémentaires. Elle a déclaré que le département comprend que le processus est « essentiel pour la capacité des gens à voir leur famille et à visiter, étudier, travailler aux États-Unis ».
« Notre objectif reste de rendre le traitement des visas meilleur qu’il ne l’était avant la pandémie, pas seulement de revenir à un niveau pré-pandémique. Nous avons rebondi de cette situation plus rapidement que nous ne le pensions », a déclaré Stufft dans une interview.
Suivez nous sur:facebook