Crise diplomatique : l'Algérie refuse de délivrer des laissez-passer consulaires, et un sénateur propose de suspendre les visas pour les algériens !

Crise diplomatique : l’Algérie refuse de délivrer des laissez-passer consulaires, et un sénateur propose de suspendre les visas pour les algériens !

Crise diplomatique – après avoir rappelé son ambassadeur à Paris le mois dernier, Alger refuse désormais de délivrer les laissez-passer consulaires.

Il semble que la crise diplomatique entre les 02 pays connaisse une nouvelle escalade après que les médias français ont fait circuler la nouvelle du refus de l’Algérie de délivrer des laissez-passer consulaires en France, et ce en l’absence de tout document officiel de confirmation des 02 pays.

Suspension de la délivrance des laissez-passer consulaires
Suspension de la délivrance des laissez-passer consulaires

Cette décision risque d’aggraver les tensions entre les 02 pays, présentes depuis qu’Alger accuse les autorités françaises d’avoir permis l’exfiltration d’une militante algérienne réfugiée en Tunisie.

Suspension de la délivrance des laissez-passer consulaires

Se dirige-t-on vers une nouvelle crise diplomatique entre l’Algérie et la France ? 01 mois après avoir rappelé son ambassadeur présent à Paris, Alger refuse dorénavant de délivrer les laissez-passer consulaires. Ce sont des documents indispensables pour permettre le retour des algériens expulsés de France.

À lire aussi : Prolongation de la validité du visa : un pays annonce des bonnes nouvelles

Un retour de bâton envoyé par l’État algérien, qui accuse la France d’avoir autorisé un passage clandestin d’une militante algérienne vers la France via la Tunisie. Amira Bouraoui, journaliste, avait interdiction de quitter le territoire algérien.

Les médias français ont traité la nouvelle du refus de l’Algérie de délivrer des laissez-passer consulaires, sans référence à la confirmation d’aucun organisme officiel des 02 pays, mais ils n’ont pas non plus exclu que cette décision constitue une nouvelle étape après que l’Algérie a convoqué son ambassadeur à Paris le mois dernier.

La France a-t-elle vraiment recours à la suspension des visas pour les algériens ?

La France a-t-elle vraiment recours à la suspension des visas pour les algériens ?
La France a-t-elle vraiment recours à la suspension des visas pour les algériens ?

À la lumière de ce qui précède, le site Internet Africanintelligence a estimé que cette décision aurait des conséquences catastrophiques sur les relations diplomatiques entre les 02 pays, citant des médias français confirmant par le sénateur français Henri Leroy, que le président français Emmanuel Macron répondra bientôt à ce dossier.

Il a ajouté qu’il s’était également entretenu avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en marge d’une audition au Sénat consacrée à la réforme des retraites sur le même sujet.

En réponse à la position algérienne, le sénateur propose, selon la même source, de suspendre la délivrance des visas aux algériens avant le début de toute négociation avec les autorités algériennes.

À lire également : Quel est le passeport le plus puissant d’Europe en 2023

Par conséquent, le sénateur déclare : « Nous demandons au ministre de l’Intérieur de suspendre la délivrance de visas aux algériens ». Sachant que la crise liée à la réduction des visas pour les algériens il y a des mois a provoqué une crise majeure entre les 02 pays, et ce avant sa percée annoncée par le ministre Darmanin peu après sa visite en Algérie.

Crise diplomatique : pas de réconciliation en vue !

Après chaque crise diplomatique entre l’Algérie et la France, le président français avait l’habitude de sortir en affirmant sa capacité à remettre les choses sur les rails.

À lire également : Les allégations anti-algériennes de Bahija Simou ne passent pas

Les relations entre Alger et Paris étaient cependant en passe de se réchauffer. Le président Emmanuel Macron a multiplié ces derniers mois les initiatives en vue d’une réconciliation. Ce dernier s’est rendu à Alger en août 2022, suivi quelques mois plus tard par Élisabeth Borne et 16 ministres.

Crise diplomatique : pas de réconciliation en vue !
Crise diplomatique : pas de réconciliation en vue !

Et en attendant ce que les prochains jours expliqueront, il reste aux responsables français à recalculer leurs comptes dans le traitement de l’Algérie à l’avenir et à se convaincre que la seule méthode est la loi sur la parité, et que la sortie de Macron il y a quelques jours ne suffit pas à admettre qu’il existe des partis qui cherchent à contrecarrer toute initiative de réconciliation avec l’Algérie.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *