Encore une tentative de transfert illicite d’argent en devises déjouée par les éléments de la douane algérienne au niveau de l’aéroport d’Alger. De grosses sommes en euros, en dollars et en livres sterlings ont été récupérées à l’issue de cette opération réalisée cette semaine, indique la direction de cette Institution dans un communiqué.
Les tentatives de transferts illicites d’argent se multiplient depuis quelque temps en Algérie. En effet, il ne se passe plus une semaine sans que l’on fasse état d’un acte du genre déjoué au niveau des différents aéroports et ports algériens et ce grâce à la vigilance de la douane algérienne et des éléments de la police des frontières ( PAF) sui veillent au grain.
Cette semaine, il a été procédé à la saisie de grosses sommes en devises. Constitué de 159.150 euros, 97.750 dollars américains et 3.150 livres sterling, cet argent a été découvert sur deux passagères, comme l’a rapporté El Djalia le 12 juin dernier.
Douane algérienne: voilà ce que s’est réellement passé lors de la dernière saisie de devise à l’aéroport d’Alger
Les deux mises en cause avaient également avec elles des bijoux de valeur et des lingots d’or. Mercredi 14 juin la douane algérienne a communiqué sur cette affaire, confirmant ainsi l’information rapportée par nos soins.
Dans son communiqué, celle-ci a indiqué que l’opération a été réalisée en collaboration avec les services de sécurité territorialement compétents. Il a été procédé ainsi à une fouille minutieuse des bagages entreposés dans un avion qui se préparait à prendre son départ à destination d’Istanbul. Tous les passagers ont été invités à quitter l’appareil pour permettre de mener à bien cette vérification qui a permet ainsi à la découverte de cette véritable fortune.
Douane algérienne: un agent de sécurité de l’aéroport d’Alger soupçonné de complicité
Selon toujours la même source, une enquête a été enclenchée de suite pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire. Il était surtout question de savoir comment a t-on pu faire passer cette quantité d’argent et de bijoux au niveau de l’aéroport pour atterrir dans l’avion.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un agent de sécurité exerçant dans l’enceinte aéroportuaire d’Alger aura participé à l’opération, facilitant ainsi la tâche aux deux mises en cause. Selon le communiqué de la douane algérienne, les investigations se poursuivent toujours. L’implications d’autres éléments n’est pas à écarter, souligne t-on. On parle d’un important réseau activant sur l’axe Alger- Istanbul.