Un pays européen veut faciliter la procédure pour l’obtention de la double nationalité aux étrangers. Il s’agit de l’Allemagne dont le gouvernement a adopté mercredi 23 août dernier le projet de loi assouplissant l’accès à la citoyenneté allemande. Un projet qui devrait être présenté cet automne devant le parlement.
Bonne nouvelle pour les étrangers établis en Allemagne. Ceux qui veulent accéder à la double nationalité pourront le faire assez facilement à l’avenir. Un projet de loi portant allègement de la procédure de l’obtention de la nationalité allemande a été adopté mercredi dernier par le gouvernement.
Le texte doit cependant recevoir l’aval du parlement qui devrait statuer sur le dossier cet automne. Le projet de loi sera soumis en effet devant le Bundestag pour approbation durant les toutes prochaine semaines. Tout porte à dire cependant que le texte sera adopté puisqu’il est passé une lettre à la poste devant les membres du gouvernement, formé par une coalition, qui l’a adopté à l’unanimité.
Double nationalité: ce que propose le projet de la nouvelle loi
Que propose donc cette nouvelle loi? Cette réforme apporte en fait plusieurs nouveautés. Conçue pour favoriser l’immigration afin de faire face à la pénurie de la main d’oeuvre dont souffrent plusieurs secteurs, la loi sur la double nationalité accorde des facilités pour la naturalisation des étrangers.
Ainsi il sera possible de demander la nationalité allemande après cinq ans de résidence dans le pays, au lieu de huit actuellement. Les étrangers maîtrisant l’allemand et qui font preuve d’un engagement bénévole exceptionnel, pourront être naturalisé au bout de trois ans seulement.
Double nationalité: faire face à la pénurie de main d’oeuvre
Le projet de loi n’oblige par ailleurs pas les étrangers issus de pays hors Union européennede renoncer à leur nationalité d’origine, comme il est d’usage en ce moment. « Nous voulons que les personnes qui font partie depuis longtemps de notre société puissent participer à l’organisation démocratique de notre pays », a déclaré la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser lors d’une conférence de presse annonçant la nouvelle.
« Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, nous avons besoin de gens intelligents et énergiques qui veulent rester ici durablement et qui se reconnaissent dans notre pays », a indiqué de son côté le ministre de l’Économie, l’écologiste Robert Habeck.