La CAF offre plusieurs aides financières pour permettre aux familles modestes de faire face aux différentes dépenses, notamment en cette période de crise. Parmi ces aides, on trouve la prime d’activité.
La rentrée débute très bientôt. On peut dire que les finances des français, avec les grandes vacances d’été, ont quelque peu été chamboulées.
Cela va également rimer, pour les familles nombreuses, avec les courses de rentrée scolaire. C’est-à-dire, fournitures, matériel, nouveaux vêtements, etc. Heureusement, la CAF donne un coup de pouce aux familles les plus démunies. Son montant ? Jusqu’à 400 euros environ. En plus de l’allocation de rentrée scolaire, il existe bien sûr d’autres aides délivrées par cet organisme toute l’année. Comme cette prime de 598 euros qui parviendra entre les mains des personnes éligibles.
CAF : Conditions d’éligibilité
La caisse d’allocations familiales opérera, le 05 septembre 2023, ses versements mensuels. Parmi ces aides, versées le 5 septembre figure la prime d’activité. Il s’agit de l’une des primes les plus réclamées par les français.
En effet, vous pouvez profiter de cette aide, sous certaines conditions :
– Si vous avez une activité professionnelle (indépendante ou salariée) ou si vous êtes indemnisé au titre du chômage technique ou partiel et que vos ressources sont modestes;
– Étre âgé de plus de 18 ans;
– Résider sur le territoire français de manière stable et régulière.
– Votre salaire mensuel net avant impôt ne doit pas être en-dessous de 1070,78€, si vous êtes étudiant ou apprenti.
Quels est le montant de la prime d’activité ?
En fait, le montant de cette prime dépend de votre situation. Tous ne profiteront pas de 598€. Il s’agit du montant forfaitaire, auquel il faut déduire quelques variables.
Le montant final comprend la composition de votre foyer et l’ensemble des ressources de ce dernier. Vous devrez faire une simulation en ligne, pour avoir une estimation de combien vous pouvez gagner.