Emploi en France: Ce qu'il faut savoir sur les jobs d'été

Emploi en France: Appels à modifier le code de travail à cause de la chaleur

Et si le code du travail et de l’emploi en France est modifié pour l’adapter au changements climatiques caractérisé par la hausse des température en été? Une proposition dans ce sens a été introduite par des députés, a fait savoir mardi  Mathilde Panot, élue LFI du Val-de-Marne. 

La France à l’instar de plusieurs autres pays vit au rythme d’un climat  caniculaire depuis plusieurs jours. La température a atteint des pics vertigineux jamais égalés depuis belle lurette. Cette situation a donné à réfléchir à certains députés qui proposent de modifier le code de travail et d’emploi en France.

Il s’agit notamment des  députés de La France insoumise (LFI)  et ceux de l’Europe Écologie – Les Verts (EE-LV) qui veulent introduire certaines mesures à même de protéger les travailleurs exposés, disent-ils.

Emploi en France: ce que propose des députés LFI pour protéger les salariés en temps de canicule

« Nous sommes d’accord avec les écologistes sur cette question. Nous proposons, selon le niveau météo où on est, d’arrêter, de faire plus de pauses ou de limiter le temps de travail pour les travailleurs et travailleuses exposés à la chaleur », la députée LFI du Val-de-Marne, ce mercredi 19 juillet sur France Info.

« Il y a des suspicions de morts qui seraient directement liées à la chaleur. Il est donc important de légiférer sur la question », a poursuivi Mathilde Panot. Celle-ci a fait savoir qu’une d’un texte a été dans ce sens a été déposé lundi dernier. Un texte qui propose de légiférer sur l’emploi en France pour préserver les salariés lors des circonstances extrêmes telles que celles vécues actuellement

transport à paris

Emploi en France: les écologistes plaident pour les même dispositif

Il s’agit concrètement « d’interdire de soumettre un travailleur à une activité en cas d’activation du niveau 4 de vigilance météorologique » et de limiter « à 6 heures par jour le temps de travail en cas d’activation du niveau 3 de vigilance météorologique », a expliqué il y a quelques jours le journal l’opinion cité ce jeudi par BFMTV.

De leur côté, les députés verts ont réclamé la semaine dernière la mise en place de « vingt actions essentielles » dès cet été pour faire face à « l’emballement climatique ».  Parmi leurs mesures, figure « l’introduction d’un droit de retrait dès 33°C dans le Code du travail ».

OFFRES D'EMPLOI

Ce que prévoit le code de travail en France en cas de canicule

Il est à noter que le code du travail et de l’emploi ne contient aucune disposition concernant la canicule. L’employé est appelé ainsi à assurer le service quelque soit les circonstances durant l’été.

L’employeur est tenu cependant, selon la loi en vigueur de lui assurer de l’eau fraîche ainsi que des moyens de protection contre les fortes chaleurs notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *