Fiat Doblo – récemment, les autorités douanières ont commencé les opérations douanières pour faciliter le dédouanement des véhicules de moins de trois (03) ans, par divers mécanismes dont elle vient de révéler les mesures.
En effet, la douane algérienne a commencé les opérations pour les voitures de moins de trois (03) ans, par le biais de procédures simplifiées. La majorité de ces mesures sont d’ordre informationnel, grâce à un système spécial, qui permet au véhicule de quitter le port en 10 minutes.
Le propriétaire de véhicule en question obtient le document de transit douanier, en plus des détails des coûts dus qui doivent être réglés ainsi que d’autres détails.
Fiat Doblo 2023 : la douane facilite le dédouanement
Comment la douane algérienne facilite le dédouanement? Premièrement, en déclinant toute la paperasse nécessaire. On commence par l’autorité douanière, qui reçoit le dossier du propriétaire de la voiture composé de six (06) pièces obligatoires.
L’importateur d’une voiture d’occasion de moins de trois (03) ans doit présenter une pièce d’identité, que ce soit un passeport, une carte nationale d’identité biométrique ou encore un permis de conduire biométrique, car ces documents comportent un numéro d’identification nationale.
Quant au second document pour que la douane facilite le dédouanement, il s’agit d’un certificat de résidence prouvant que l’importateur réside dans le pays d’origine, en plus de la facture d’achat ou de toute justification qui la remplace, et de la numérotation et de la carte de contrôle technique dans le pays d’exportation.
A cela, il faut ajouter, également le rapport d’expertise qui est délivré par l’expert du Ministère de l’Énergie et des Mines (ce document est délivré dès que la voiture quitte le navire).
À souligner que les citoyens doivent faire attention à la première date de mise en circulation du véhicule, car le calcul triennal se fait au jour, mois et année, sauf en certains cas où le propriétaire de la voiture présente des justifications institutionnelles et pour de courtes périodes seulement.
Un lot de véhicules Fiat Doblo débarque en Algérie
Le 16 mai 2023, un lot de véhicules Fiat Doblo est débarqué au port de Mostaganem, pour répondre à la forte demande en véhicules sur le marché de l’automobile en Algérie.
Sur sa page Facebook, le port de Mostaganem a indiqué que le navire était chargé de 484 voitures Fiat. (Pour voir la vidéo cliquez ici)
Toujours au même port, le mois dernier un autre navire avait également accosté déchargeant 209 voitures neuves de type Fiat 500. Ainsi qu’un autre lot de 413 véhicules de modèle «Fiat Tipo » avait également été importées.
Suivez nous sur :facebook