Boeing

Boeing Air Algérie: Le premier avion livré en 2027

La coopération Boeing Air Algérie prend forme. Un contrat de livraison de nouveaux avions pour la compagnie nationale a été signé entre les deux parties mercredi 17 mai, lors d’une cérémonie tenue au niveau  du Technopôle du pavillon algérien situé à Alger en présence de plusieurs responsables.

L’opération portant l’acquisition des 15 nouveaux avions par la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, avance doucement mais surement. Annoncée en 2021, la procédure a franchit déjà plusieurs étapes en moins d’une année.

Le projet a été annoncé, pour rappel, en mai 2022, à l’issue d’un Conseil des ministres. Quelques mois plus tard, et plus précisément le 21 septembre de la même année, l’avis d’appel d’offre a été lancé pour l’acquisition de  » 5 aéronefs module 200 (A), 3 aéronefs module 200 (B), 5 aéronefs module 300 et 2 aéronefs module 400″.

BoeingBoeing Air Algérie: Voici le type d’avion à livrer

L’avis d’appel d’offre a aboutit à l’attribution du marché aux deux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Selon l’avis d’attribution provisoire publié sur le site-web de la compagnie, Boeing  fournira à Air Algérie 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges). Airbus livrera quant à lui, 5 aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges).

Mercredi 17 mai, Boeing Air Algérie ont conclu officiellement l’opération. Le contrat a été signé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et la responsable des contrats pour les avions commerciaux de Boeing, Laura Wolfe-Schutle et ce  en présence des des cadres des deux entreprises ainsi que des représentants du ministère des Transports, du ministère des Affaires étrangères, du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie.Boeing

Boeing Air Algérie: Marché conclu !

Comme prévu donc, Boeing s’est engagé à livrer huit avions de type B 737-9 max (module 170-210 sièges). Selon les termes du bail, le premier aéronef sera réceptionné en 2027, a souligné le patron d’Air Algérie, en marge de la cérémonie.

Yacine Benslimane a affirmé en outre que ce contrat entre dans le cadre « de la stratégie de l’extension de la flotte de la compagnie Air Algérie à travers l’achat de nouveaux avions ». De son coté la responsable des contrats pour les avions commerciaux de Boeing,  qui n’a pas caché sa satisfaction a exprimé son souhait pour que « la relation et le business entre Air Algérie et Boeing perdurent et se développent davantage ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *