Importation des véhicules de moins de 3 ans

Importation des véhicules de moins de 3 ans : la date est enfin dévoilée

Importation des véhicules de moins de 3 ans – les algériens peuvent désormais connaître la date de l’entrée en vigueur de l’importation de véhicules de moins de 3 ans sur le marché automobile en Algérie, une opération qu’ils attendent avec impatience.

En effet, le marché automobile algérien a supporté une crise qui a durée longtemps. Le gouvernement algérien a de ce fait autorisé l’importation des véhicules et le retour des constructeurs étrangers. Aujourd’hui, les citoyens algériens seront heureux d’apprendre une nouvelle prévision, il s’agit de la date du lancement officiel de l’activité d’importation de voitures de moins de 3 ans en Algérie.

Importation des véhicules de moins de 3 ans : la date est enfin dévoilée
Importation des véhicules de moins de 3 ans : la date est enfin dévoilée

Effectivement, conformément à la Loi de finances (LF) 2023, le secteur automobile a connu un dénouement de son dossier, suivant les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le marché devra accueillir les premières voitures dès les premiers mois de l’année 2023. Le sort du dossier de l’importation de véhicules de moins de 3 ans est enfin fixé.

Lire aussi : Investir en Algérie : le rôle prépondérant de l’accompagnement juridique

Le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers, Adel Habsa, s’est annoncé, le vendredi, sur l’entrée en vigueur de l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans.

Importation des véhicules de moins de 3 ans : la date est enfin dévoilée

Dans une déclaration à la presse, en marge de la célébration de la Journée internationale des douanes, M. Habsa a rappelé que la Loi des finances 2023 contenait un article autorisant l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans, qui sera effective après la publication du texte d’application dans le Journal officiel.

Marché automobile en Algérie : les tarifs douaniers 
Marché automobile en Algérie : les tarifs douaniers

Pour rappel, c’est l’article 66 de la Loi des finances 2023 qui autorise l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans.

Lire aussi : Nationalité française pour les algériens : les conditions requises

Le texte dispose : « Est autorisé le dédouanement pour la mise à la consommation, des voitures de tourisme d’occasion et utilitaires électriques et ceux à moteur à piston à allumage par compression (essence) ou hybrides (essence et électrique) de moins de trois (3) ans importés par les particuliers résidants, une (1) fois tous les trois (3) ans pour leur usage personnel, sur leur devise propre. »

Marché automobile en Algérie : les tarifs douaniers

D’après le même texte : « Le dédouanement de ces voitures est effectué avec paiement de la totalité des droits et taxes exigibles, en vertu du droit commun comme suit :

-pour les voitures électriques, avec réduction de 80% du montant total de ces droits et taxes;

-pour les  automobiles à moteur à piston alternatif, à allumage par étincelle (essence) ou hybrides (essence et électrique);

-d’une cylindrée ne dépassant pas 1800 cm3 avec réduction de 50% du montant total de ces droits et taxes;

Lire aussi : Immatriculation des véhicules en Algérie : que va-t-il changer ?

Immatriculation des véhicules en Algérie : que va-t-il changer ?
Immatriculation des véhicules en Algérie : que va-t-il changer ?

-d’une cylindrée supérieure à 1800 cm3 avec réduction de 20% du coût total de ces droits et taxes. »

Suivez nous sur : facebook

One Reply to “Importation des véhicules de moins de 3 ans : la date est enfin dévoilée”

  1. l’importation de véhicules de- 3 ans ne saurait faire baisser la cherté du marché algérien, bien au contraire, les véhicules de cet âge là sont presque neuves et très chères, la moyenne étant de 10 à 15000 euros et au taux de la monnaie algérienne, la moins chère coûtera plus de 300 millions anciens l où est donc la révolution annoncée, à cors et à cris, désolé de ne pas l’a voir venir l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *