La propagation des punaises de lit en France… et les craintes en Algérie

Punaises de lit
Advertisements

Ces dernières heures, la France a été témoin d’une terrible propagation des punaises de lit dans de nombreux endroits de la capitale française, Paris, où les parasites hématophages ont été repérés dans le métro, les trains et à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris.

En effet, récemment, sur les réseaux sociaux circulent des photos et vidéos montrant ces petits parasites hématophages dans de nombreux lieux publics. Dans les chambres d’hôtel, à l’intérieur des logements, dans les hôpitaux, les restaurants, les taxis, les transports en commun,…..

Une compagnie de lutte contre les punaises de lit

Vendredi, les autorités françaises ont annoncé le lancement d’une campagne de lutte contre les punaises de lit, apparues en nombre dans plusieurs endroits du pays.

Le gouvernement français s’est engagé à éliminer ce moustique moins d’un an avant que Paris accueille les Jeux Olympiques de 2024.

Compte tenu de l’important mouvement de marchandises et de passagers entre l’Algérie et Paris, de nombreuses hypothèses ont été avancées sur la possibilité de transmission de ce type de moustiques en Algérie et sur les moyens préventifs pour éviter tout danger potentiel.

Le soleil est le premier ennemi de ce moustique

À cet égard, le chef de l’Autorité nationale pour la promotion de la santé et la recherche scientifique, Mustafa Khayati, a exclu la possibilité d’une propagation généralisée de ce moustique en Algérie, et l’a attribuée à « la nature du climat et des conditions météorologiques en Algérie ».

Advertisements

En Algérie, en particulier le soleil, qui est considéré comme le premier ennemi de ce moustique, en plus de l’habitude d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer les rayons.

 » Du soleil dans la pièce, en exposant les couvertures et les oreillers au soleil, pour améliorer leur odeur et éliminer la poussière les acariens et un nettoyage fréquent réduisent la propagation de ce moustique« .

Dans le même contexte, Khayati a estimé que « l’achat de vieux vêtements et d’appareils électroménagers entraînerait la transmission des moustiques et leur propagation partielle en Algérie, notamment dans les endroits non exposés à l’aération et au soleil« .

Le professeur a expliqué que la terrible propagation de ce moustique en Europe, comme en France et en Belgique, n’est pas un phénomène nouveau, et il a évoqué des incidents similaires survenus en 2021 en France, où 360 000 endroits où ce moustique s’était propagé ont été traités.

Il convient de noter que l’insecte présente des risques potentiels pour la santé, car il s’agit d’un insecte parasite qui se nourrit exclusivement de sang, en utilisant une structure en forme de tube pour pénétrer dans la peau.

Il est généralement plus actif lorsqu’une personne dort la nuit ou dans le tôt le matin et les piqûres d’insectes se produisent n’importe où sur le corps.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *