Effectivement, le dossier de la hausse de l’allocation touristique a été mis sur la table des membres de la Commission des Finances et du Budget de l’APN, (Assemblée populaire nationale) en Algérie, récemment.
Lors de séances à huis clos, les membres concernés se sont réunis avec des responsables du secteur financier et monétaire, pour en charge du dossier en question.
Cette assemblée a aussi inclus le Directeur de la comptabilité, le ministre des Finances et des cadres de la Banque de l’Algérie, et également le président de l’Association professionnelle des Banques et des Établissements financiers. Et ce, pour procéder à l’étude de la nouvelle loi monétaire et bancaire. Selon le quotidien arabophone généraliste Echorouk.
Lire aussi : Prolonger un visa pour la France : les conditions et les démarches
Tout le monde est d’accord que le montant de l’allocation touristique alloué pour les touristes algériens voulant passer leurs vacances à l’étranger est insignifiant en Algérie. Instituée en 1997, ce montant est de 15 000 dinars algériens par personne. Concernant les enfants âgés de moins de 15 ans, cette somme est de 7.500 DA, (c’est-à-dire la moitié).
Actuellement, le montant ne couvre même pas le prix d’un taxi de l’aéroport vers un hôtel lors de l’arrivée du touriste algérien dans un pays étranger ou de passer une nuitée dans un hôtel en Europe, notamment. C’est ce qu’ont réclamé des députés devant des responsables du secteur des Finance à l’occasion des débats sur la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit.
Vers la hausse de l’allocation touristique ?
Cette loi a été au menu de la commission des finances et du budget pendant toute la semaine dernière, a précisé le journal arabophone Echourouk. Les membres de la même commission ont également profité de l’occasion pour soumettre ce dossier relatif à l’allocation touristique pour les responsables du secteur dont le ministre des Finances, a déclaré la même source.
Lire aussi : Ce nouveau bulletin de paie doit vous aider à toucher la prime de la CAF
Grève à l’aéroport d’Orly: Air Algérie annule des vols vers Paris
Les membres de ladite commission essayerons de faire pression pour amener les responsables à revoir cette somme à la hausse. Cette demande de hausse de l’allocation touristique devrait être présentée, mardi prochain, avec le Gouverneur de la Banque de l’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb qu’ils saisiront sur le sujet.
Pour les députés la valeur de l’allocation touristique ne peut pas être maintenue au seuil actuel. Il est insignifiant, et son augmentation s’impose, d’après les nouvelles données, estiment-ils.
Suivez nous sur : facebook