Le Président met un coup de pression à Air Algérie

Le Président met un coup de pression à Air Algérie

Air Algérie – le président de la République Abdelmadjid Tebboune a exprimé son étonnement quant à l’absence de liaisons aériennes directes entre l’Algérie et les grandes capitales africaines, à l’image d’Addis-Abeba. En mettant ainsi la pression sur Air Algérie pour accélérer la mise en place de nouvelles lignes vers les grandes villes africaines.

Lors de l’ouverture de la première édition de la médaille d’honneur de l’exportation, le chef de l’État a exprimé : « Il est honteux et indigne qu’un algérien pour pouvoir se rendre dans une importante capitale africaine, soit encore obligé de transiter par Paris ou ailleurs ».

« Tout cela va changer »

Le président a assuré que cette situation va bientôt changer, en disant : « Tout cela va changer, cela déjà commence à changer et je compte parachever, en 2024, ces changements».

Malgré que le chef de l’État avait donné des instructions officielles en vue de la mise en place de nouvelles dessertes directes vers l’Afrique, notamment à destination des capitales sénégalaise, éthiopienne, sud-africaine, ivoirienne et autres, dans les plus brefs délais, le processus d’ouverture de nouvelles lignes aériennes vers ces destinations tarde à prendre concrètement forme.

Les directives du président

À souligner que le président Tebboune avait également donné des directives claires, lors d’un conseil des ministres qu’il a présidé fin novembre 2022, en vue de « revoir le mode de gestion de la compagnie aérienne nationale conformément aux normes internationales et à un plan moderne », de « dynamiser la navigation aérienne à travers les différents aéroports algériens » et de préparer « dans les plus brefs délais, le parachèvement de l’opération d’achat des nouveaux appareils, dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne algérienne ».

Bien que, ces derniers mois, la compagnie nationale ait déjà pu engager d’importants contrats avec les constructeurs américains et européens, Boeing et Airbus. Et ce, pour l’achat d’avions gros et moyens porteurs afin de renforcer et de renouveler sa flotte.

Cependant la mise en œuvre du plan de modernisation du trafic aérien national semble peiner encore à trouver concrètement sa vitesse de croisière.

Air Algérie n’a pas trouvé d’appareils à louer

Air Algérie a lancé un avis d’appel d’offres international pour l’achat de 10 appareils sous forme de leasing. Toutefois, la consultation est déclarée infructueuse à cause de la non-conformité des offres aux exigences du cahier des charges.

C’est peut être, la cause de ce retard dans l’ouverture de ces nouvelles lignes vers les capitales africaines. Car cette opération nécessiterait des moyens humains et matériels et de nouveaux avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *