La Chine s’applique à informatiser sa monnaie, le yuan, afin de briser le monopole du dollar américain sur les autres monnaies et donc, sur le marché mondial. Pour ce faire, la banque centrale chinoise appelle à une utilisation plus pratique du yuan numérique.
En effet, la Banque centrale chinoise a demandé que des efforts supplémentaires soient réalisés afin de « faciliter l’interconnectivité entre le système du yuan numérique et les outils de paiement électronique traditionnels, afin de rendre plus pratique l’utilisation de la monnaie numérique par les consommateurs ».
Le yuan pour briser la dépendance au dollar
Selon la magazine britannique « The Economist », la dépendance de la Chine vis-à-vis du dollar américain a toujours été une « source de frustration » à Pékin, car elle exacerbe non seulement la vulnérabilité de la Chine aux sanctions, mais l’expose également aux caprices de la grande économie américaine, selon le magazine.
Ainsi de nombreux responsables chinois estiment que leur pays, qui est le plus grand exportateur de marchandises et un créancier officiel du monde, a tort de s’appuyer sur le plus grand importateur et emprunteur du monde, en référence aux États-Unis alors que ce qui entrave encore cet objectif chinois dans ce domaine sont les flux de capitaux incontrôlés.
Numériser le yuan pour faciliter son expansion
Dans le même ordre d’idées, la Chine s’emploie à numériser rapidement sa monnaie locale (le yuan) bousculant ainsi le quasi-monopole du dollar américain sur le marché mondial des devises.
Pour y parvenir, Pékin, qui estime que le commerce numérique stimulera une nouvelle croissance économique dans les pays de « la Ceinture et la Route », a déjà mis de son côté plusieurs cartes, et cherche à créer un système de paiement qui permette au yuan de jouir d’une plus grande influence à l’étranger, sans pour autant compromettre les contrôles imposés aux capitaux chinois à l’intérieur du pays.
Dans un récent rapport, le magazine britannique « The Economist » attribue l’action de Pékin à la crainte de ses responsables que Washington et ses alliés lui imposent des sanctions sévères s’il envahit Taïwan, comme ils l’ont fait avec la Russie suite à son agression contre l’Ukraine.
Le gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine a déclaré récemment, lors d’un forum sur la finance numérique, à Beijing, que pour réaliser cet objectif, davantage d’efforts doivent être déployés pour élargir les scénarios et l’environnement d’utilisation du yuan numérique.
Améliorer l’interconnectivité des paiement
Pour le magazine chinois édité en langue française, Peopledaily, les réglementations et les normes dans des domaines tels que les identités numériques, le Bluetooth et les codes QR, doivent être unifiées pour améliorer l’interconnectivité des différents types d’outils de paiement.
La même source dit que le gouverneur adjoint a également mis l’accent sur l’amélioration de la sécurité de l’utilisation du yuan numérique par la modernisation des technologies concernées, afin d’éviter la fuite d’informations des utilisateurs et éliminer les risques liés à la sécurité des données.
Coalition économique russo-chinoise
Le yuan chinois a d’autant plus de chance de damer le pion au dollar américain que le géant gazier russe Gazprom annonce que la Chine réglera ses contrats en roubles et yuans pour contourner le dollar.
C’est un nouveau signe de rapprochement entre la Russie et la Chine. Le gazier russe Gazprom a annoncé ce mardi 6 septembre 2022 que Pékin paierai désormais ses contrats de livraison en roubles et yuans, contournant ainsi les transactions en dollar. Une « solution mutuellement avantageuse » dont s’est félicité le groupe.
A la faveur de la guerre en Ukraine, qui tend à s’internationaliser, le rapprochement sino-russe est en train de chambarder totalement les cartes et faire de ce cartel un acteur mondial majeur.
Lire également :
La Chine dominerait l’Europe dans la construction de la voiture électrique
Devise: le prix de l’euro et le dollar sur le marché parallèle