Inflation en France: des communes au secours des familles à l'occasion de la rentrée scolaire

L’inflation « restera encore assez élevée ces prochains mois » en France

Les français sont appelés à se serrer davantage la ceinture. L’inflation ne baissera pas de sitôt malgré une stabilité enregistrée durant les deux derniers mois. Selon un économiste, le porte monnaie ne connaitra pas de répit et sera encore mis à rude épreuve. Les prix des différents produits risquent de connaitre des hausses, prévient-il.

L’inflation  a connu une baisse durant les deux derniers mois en France.  Elle s’est s’établie à 4,5% sur un an en juin, selon une première estimation de l’Insee publiée le 30 juin. Pour plus d’un cela présentait un bon augure pour la suite. Faut-il  crier victoire pour autant?

Non, estime un économiste qui affirme que le plus dure reste à venir. Il s’agit du directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui s’est confié à Franceinfo dans un entretien publié ce mercredi 5 juillet.

Baisse de l’inflation en juin: les explications d’un expert

S’exprimant sur le taux d’inflation enregistré donc le mois de juin qui avait donné matière à une satisfaction, Mathieu Plane a évoqué « un reflux linéaire de l’inflation ».

« Il faut bien noter que ce chiffre de 4,5% reflète un agrégat des prix, structurés à partir d’une pondération moyenne de la consommation des ménages (tant de % pour l’énergie, tant de % pour l’alimentation, etc.) », a t-il ainsi indiqué.

L’inflation ou les « plateaux successifs qu’un pic »

L’économiste a parlé de « plateaux successifs qu’un pic ». Affirmant que  » le premier semestre 2023 était un plateau haut, et là, on est sur un deuxième plateau, plus bas. Mais je ne pense pas qu’on connaisse un reflux linéaire de l’inflation ». Et de lancer « celle-ci restera encore assez élevée ces prochains mois ».

Il a par ailleurs expliqué que « l’inflation correspond à une hausse des prix sur une période donnée, ce n’est pas le niveau des prix. Dire que l’inflation sur un an est de 4,5% en juin, ça veut dire que l’indice des prix moyens a augmenté de 4,5% en juin 2023, par rapport à l’indice des prix moyens de juin 2022 ».

« Le niveau des prix peut difficilement revenir à celui d’avant »

Pour lui « on pourrait parler de désinflation pour évoquer ce qu’on connaît actuellement. Alors que la baisse durable des prix, c’est la déflation ». Evoquant les prix des différents produits, le même intervenant reste plutôt pessimiste pour une éventuelle baisse à l’avenir.

« Le niveau des prix peut difficilement revenir à celui d’avant, car il existe des effets de cliquets : on ne revient pas, ou peu, en arrière sur le niveau des loyers ou le montant des salaires par exemple. », a en effet déclaré le directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *