Les ressortissants étrangers établis en France pour obtenir la nationalité française doivent remplir plusieurs conditions et faire gaffe à ne pas commettre quelques erreurs.
Des fois, le candidat à la nationalité française peut se heurter à un refus pour des causes hors de sa volonté. C’est le cas d’une internaute qui a vu sa demande de naturalisation française refusée, parce que son mari réside dans son pays d’origine et pas en France.
« Du moment où mon mari est coincé dans mon pays d’origine, on me refuse la nationalité française »
Une internaute écrit dans une publication sur Facebook : La préfecture a considéré que la situation de son mari constituait une preuve que cette candidate à la nationalité française avait encore de « fortes attaches » dans son pays d’origine.
«Il y a 2 ans, j’ai déposé une demande de naturalisation, sauf qu’elle a été jugée irrecevable sous prétexte que mon mari, se trouve toujours dans mon pays d’origine, fait que j’ai encore une forte attache là-bas », a-t-elle écrit.
Pourtant, elle précise que pour des raisons politiques, il « ne peut malheureusement pas sortir de son pays d’origine ».
Ainsi, ne voulant pas divorcer, cette internaute se demande, suite à ce premier refus, s’il y a un espoir qu’on lui accorde la nationalité française si elle dépose une nouvelle demande.
Conjoint à l’étranger : « n’essayez même pas de déposer une demande de naturalisation »
« Ce n’est même pas la peine de déposer une demande, ne perdez pas votre temps et vos timbres, votre dossier sera encore rejeté pour motif attache familiale à l’étranger… La seule et unique solution, c’est de faire venir votre mari via une procédure de regroupement familial et de refaire la demande une fois qu’il est en France », lui répond un premier commentateur.
« Il est indispensable que la famille proche, à savoir les enfants mineurs, conjoint, soit légalement installée en France, pour la naturalisation par décret », lit-on sur le site Naturalisation Française qui précise que « ce n’est même pas la peine de déposer une demande de naturalisation », dans le cas contraire.
Tout d’abord, il faut faire une demande de regroupement familial et faire venir votre conjoint et vos enfants en France, pour décrocher la nationalité française dans ce cas de figure, conseille le site spécialisé.
Une autre commentatrice conseille toutefois la candidate à la nationalité française de procéder à une sorte de « divorce blanc ». « Ça reste un bout de papier, juste le temps de déposer une autre demande et ensuite, vous allez pouvoir vous remarier ».
À lire aussi : OQTF alors qu’elle est en Algérie : Les démarches à suivre
Visa de travail pour la France : comment l’obtenir en 2024 ?